Champagne Gosset Grande Réserve brut
Juin revient avec ses beaux jours et des fêtes à souhaiter : fête des mères (le 4), fête des pères (le 18), l’été (le 21), et toutes les fêtes propres à chacun (anniversaires, fêtes — d’ailleurs, aujourd’hui, c’est la sainte Blandine ! —, et toutes les joies personnelles que l’on a envie de célébrer. Et pour ça, rien de mieux que le champagne qui, en quelque sorte, sacralise la fête.
C’est donc avec un très grand plaisir que je vous présente cette bouteille qui reste accessible pour un champagne de très grande qualité, bouteille-signature qui révèle l’expression même du style de la maison Gosset, la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne, qui plus est familiale et indépendante.
Vendu dans un étui en carton rouge qui rappelle le médaillon « en sautoir » qui habille la bouteille aux courbes presque féminines comme un collier, c’est un joli cadeau à faire dans son écrin.
Mais passons à la dégustation.
On reconnaît tout de suite la patte de la maison, réputée pour ses assemblages précis qui confèrent à cette bouteille emblématique une belle élégance qui ne masque pourtant pas un caractère affirmé. La belle a du tempérament sous ses beaux atours.
Sa robe est couleur de paille, comme l’éteule dans un champ de blé après la moisson.
Le nez évoque des arômes de tarte aux prunes jaunes et de pêches blanches qui évoluent vers des notes beurrées. L’attaque est complexe, riche et ronde avec de la tension. La bulle est plutôt fine et dynamique. La finale est longue et conjugue amers et acidulés.
C’est un champagne d’une belle fraîcheur que l’on peut boire dès l’apéritif mais qui est aussi un champagne de table tout à fait honorable, notamment s’il escorte une belle volaille qui peut avantageusement être crémée.
Champagne Gosset Grande Réserve brut
Prix conseillé : 48 €
En vente chez les cavistes