Big Mamma – Cuisine italienne con molto amore
Vous l’avouerais-je, je n’ai jamais mangé dans un établissement « Big Mamma » (East et Ober Mamma)… mais ça peut venir ! En revanche, pour avoir vécu près de 5 ans en Italie, je connais bien la cuisine italienne, aussi c’est toujours avec intérêt et une curiosité gourmande avérée que je me plonge dans les livres qui la racontent.
Le parti-pris se veut ludique et les chapitres déclinent successivement : les recettes à partager à l’apéro, les salades, la pizza, la pasta, les plats veggy, les viandes, les poissons, les desserts, le brunch à l’italienne, les préparations de base et les cocktails. Jusque là, presque que du classique.
Un premier coup d’œil sur les recettes est plutôt satisfaisant même si la team Big Mamma (une centaine de personnes) s’en est approprié certaines, de manière plutôt rigolote, d’ailleurs. Ce qui me plaît bien car l’interprétation d’une recette peut être sujette à caution si son intitulé correspond à une appellation bien codifiée. Comme par exemple le « Parmela Anderson » (mouais…), « Bistouquette la crevette » (re-mouais…), « Brubruschetta », » Porc d’attache », « Thonthons flingueurs », « Te prends pas le chou », « Mammargerita », « Pizza O bergines », « Émile gorgonzola », « Ciel mon ma-riz » (spéciale dédicace à Patrick), « Bananamisù », « Amarenamisù », « Panettonemisù », « Orange mécanique », « Abricochon », etc. etc.
Mais indépendamment de ces facéties, les 140 recettes sont simples, bien expliquées, les classiques (carbonara, osso-buco, etc.) authentiques et le bouquin est émaillé de « tuyaux de grand-mère », d’infos incontournables sur les produits italiens (50) et même des conseils sur les vins… italiens.
Un cadeau qui devrait sans aucun doute plaire aux addicts à la cuisine italienne un peu branchouille.
Blandine Vié
Big Mamma
Cuisine italienne con molto amore
Tigrane Seydoux et Victor Lugger
Marabout
Prix / 25 €