BAO Wong, spécialités asiatiques, Paris 12e


Jolie découverte que ce restaurant au décor sobre et très rafraîchissant, loin des clichés stéréotypés des établissements asiatiques, et surtout à la cuisine savoureuse, disons-le tout de go.
Madame Line Wong est d’origine cambodgienne et les mots Bao et Wong sont deux mots qui signifient prospérité et élégance en cambodgien, ce qui résume bien la philosophie de la maison. C’est Monsieur Wong qui est aux fourneaux et la jeunesse (nièce et fils) donne un coup de main en salle ou du côté administratif.
Madame Line, toujours tout sourire, a souhaité que son restaurant propose la quintessence de la cuisine asiatique, raison pour laquelle la carte, assez longue et un peu déconcertante, il faut bien le dire, panache des spécialités cambodgiennes, chinoises, vietnamiennes, thaïlandaises, voire japonaises. Car nous ne sommes pas ici dans l’un de ces asiatiques de quartier qui se ressemblent tous avec les mêmes plats interchangeables. De plus, indépendamment des spécialités incontournables de la maison, Monsieur Wong cuisine tous les jours des plats différents selon le marché et son inspiration pour varier encore plus les plaisirs. C’est pourquoi il faut laisser Madame Line vous expliquer les plats et vous conseiller. Nous étions trois et c’est ce que nous avons fait : nous nous sommes laissés guider.
Pour commencer, nous avons pris un assortiment de Nems poisson et crevette, de Nems « bao » (taro, crevettes et poulet), de Nems aux légumes et de Nems au porc que nous nous somme partagés. Et comme nous devisions gaiement tout en questionnant Madame Line sur la nature des farces, j’ai oublié de prendre la photo. Mais nous nous sommes d’autant plus régalés qu’ils étaient à la fois moelleux et croustillants, ce qui n’est pas toujours le cas.
Pour suivre, nous avons craqué pour une deuxième entrée, des Crevettes frites pour lesquelles j’ai toujours de l’appétence. Et pour vous montrer à quel point la cuisson était parfaite, je vous livre aussi la photo de sa chair souple et nacrée une fois coupée. Superbe !


Nous avions opté pour le plat principal gastronomique du jour mais, l’avouerais-je, l’ami qui m’a fait découvrir ce lieu étant un grand ami de Madame Line qu’il a connue dans ses précédents restaurants, nous avons eu le droit à un intermède avec des Travers de porc qui nous ont fait également nous lécher les babines. Le chef a décidément un doigté particulier pour le moelleux dedans et le croustillant dehors.

Quant au plat spécial du jour, il s’agissait d »un Canard au tamarin qui s’est révélé lui aussi très goûteux avec une parfaite maîtrise de la cuisson et de l’harmonie des parfums. Une curiosité très réussie.

Bon, nous n’avions vraiment plus faim pour un dessert mais il y a une chose à laquelle je ne résiste pas, c’est le gingembre confit. Et celui-là, accompagné de nougat, était particulièrement beau et bon.

Mais ce qui m’a bluffée, c’est que contrairement aux restaurants asiatiques « tout-venant », on peut accompagner son repas de vrais bons vins. Certes, la carte est très courte, mais avec des vins vraiment bien choisis. Nous avons ainsi bu un pouilly-fumé Les Clairières 2018 épatant sur le début de notre repas, puis un formidable côtes-du-roussillon Têt Pourpre 2015 du domaine Rouaud (assemblage à parts égales de vieilles vignes de syrah et de carignan) à la fois riche et suave sur la viande.



C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous attribuons un rond de serviette à ce restaurant, et c’est une première pour un restaurant asiatique. Et c’est autant pour l’accueil, la gentillesse du service, l’œil attentif de Madame Line qui veille à tout que pour l’excellence de la cuisine de son mari.
D’ailleurs, nous nous sommes laissés dire que la maison est fréquentée par quelques personnalités. Nous ne vous dirons pas qui mais nous confirmons que ce sont des personnes de goût.
Dernière information : je n’ai pas détaillé les prix mais ils sont très raisonnables. Le seul danger est de vouloir manger comme un ogre tellement tout est bon.
Invitation d’un ami
BAO-Wong
68, bd de Picpus
75012 Paris
M° Picpus
Tél. 01 46 28 83 71