agueusie, journal stochastique de l’alimentation, gourmandise littéraire des éditions Menu Fretin
Quelle bonne surprise que la sortie de ce petit journal savant et généreux, « gratuit et enrichissant », qui va nous apprendre de manière trimestrielle des mots rares liés à l’alimentation, avec beaucoup d’érudition et une pichenette d’humour.
C’est instructif sans pédanterie, intéressant au possible pour tous les gourmands qui s’intéressent aux mots de la chère et de la chose culinaire. Comme vous le savez, étant férue d’étymologie, je me suis régalée à feuilleter les huit pages imprimées sur papier gris légèrement bleuté de ce thesaurus (au sens que ce mot avait à la Renaissance), mêlant savoureux mots inusités et petits textes explicatifs sur des sujets plus contemporains.
La présentation sous forme d’abécédaire rend encore plus ludique le plaisir d’y farfouiller comme dans une véritable boîte à trésors.
Bon, par exemple savez-vous ce que veut dire « schotastique», adjectif qui qualifie le contenu de ce journal en sous-titre ? Non ? Eh bien cela veut dire que les mots qui sont expliqués sont choisis de manière aléatoire. Des choix délibérés et fantaisistes à la fois qui incluent définitions et citations.
Allez, je vous en propose quelques autres sans vous en révéler le sens que vous irez vous-même découvrir dans ce capharnaüm gourmand : allotriophagie, écacher, eustache, jaleuse, lièvricide, spinosad, etc.
Comme dit plus haut, des textes informatifs viennent entrelarder ce florilège de mots gourmands peu connus. Ainsi, ce premier numéro nous dévoile des éclaircissements sur le gluten, les huîtres d’été, les pleuronecidés (famille de poissons), l’oxydation, etc.
La rédaction est collégiale, chapeautée par Laurent Séminel, éditeur (éditions Menu Fretin) qui en est le directeur de la publication et le directeur de la rédaction.
Cerise sur le gâteau, ce journal peut se lire gratuitement sur internet ou, toujours gratuitement, vous pouvez le retrouvez chaque trimestre dans votre boîte aux lettres en version papier.
Aucune raison donc de passer à côté d’ « agueusie », un journal qui malgré sont titre paradoxal, ne manque en aucun cas de goût.
agueusie
journal stochastique de l’alimentation
menu fretin éditions
N’attendez plus, pour vous abonner, c’est là : www.menufretin.fr