Vouvray Bubble’s Kiss brut, domaine de La Châtaigneraie

Le domaine et l’homme
Benoît Gautier descend d’une longue lignée de vignerons qui remonte au XVIIe siècle.
Pour lui, il était évident de devenir vigneron… non par obligation mais par passion, se plaît-il à dire !
Cependant, même s’il a appris son métier avec son père et acquis un diplôme en 1 an seulement (il avait déjà suffisamment de connaissances), plutôt que de travailler dans les vignes paternelles, il a préféré faire « son » vin à lui.
Il a donc commencé par louer des terres, trouvé un terrain pour construire un vignoble et son aventure a véritablement commencé en 1985. Il a ensuite racheté Le Clos de la Lanterne et, plus tard, repris une partie du vignoble familial. Aujourd’hui le domaine couvre 18 hectares.
Quant à l’homme, c’est un bon vivant qui aime la vie et a toujours le sourire. Chaleureux, il a le sens de l’accueil et sa générosité est naturelle. Bienveillant et joyeux, il transmet toute cette bonne humeur à ses vins qui ont un charme indéniable. Et comme il y a toujours une femme qui se cache derrière un homme heureux, n’oublions pas Patricia, sa charmante épouse qui n’est pas la dernière à aimer rire.

Le vin
Le vouvray brut Bubble’s Kiss de Benoît Gautier est un 100% chenin élaboré à partir de vignes poussant sur un terrain argilo-siliceux. Il a subi une fermentation lente puis un élevage sur lattes de 18 mois. Il titre 12°, a une acidité de 4,95 et son taux de sucres résiduels est de 10 g/litre. La bouteille est munie d’une capsule « kiss » et d’un col argent.
En récompense, il a reçu un Liger d’Or au Salon des Vins de Loire à Angers en 2015 et 2016 ; une médaille d’Or au Salon des Vignerons Indépendants à Paris en 2017 ; et il a été distingué par deux étoiles dans le Guide Hachette 2017.
La dégustation
Ce Bubble’s Kiss brut est épatant à l’apéritif et, pour l’avoir testé sur place en grignotant des rillons du cru (mon péché mignon) lors d’une balade sur la Loire, je peux vous dire que « ça fait du bien par où ça passe », comme on disait dans les films dialogués par Audiard.
Plus sérieusement, Bubble’s Kiss a l’effervescence sage avec des bulles fines, légères, élégantes, caressantes et persistantes mais sans mousse excessive. On y retrouve toute la subtilité et le charme du chenin avec ses arômes de fruits blancs très murs (poire, pêche blanche, coing) et aussi d’abricot. Riche en bouche, son élégance ne le fait nullement manquer de puissance.
S’il est plaisant à l’apéritif, il l’est d’autant plus sur un apéritif dînatoire qui conjugue bouchées marines et variations salées autour de la viande, du poisson ou de préparations végétales (salades composées, petits farcis froids). Car, équilibré et gourmand, il a l’avantage de convenir à plusieurs styles de cuisine. Fair play avec la cuisine japonaise qu’il précise sans la dominer, il est remarquanble avec les poissons, à commencer par les poissons de Loire évidemment, qu’il s’agisse de petite friture dont il est l’escort boy parfait (miam), ou de poissons en sauce (sandre, brochet) mais aussi avec le saumon, chaud ou en rillettes. Beaucoup de fromages s’en trouveront bien et on peut parfaitement le garder sur le dessert (petits fours, macarons, gâteaux meringués) qu’il émoustillera sans renchérir sur leur saveur sucrée car sa sucrosité est discrète et il fait plutôt penser à un blanc sec. C’est d’ailleurs un brut, ce qui n’en fait pas une brute pour autant, bien au contraire, c’est un vin aimable qui a tous les atouts dans sa manche pour séduire.
Ne l’oubliez pas non plus si vous avez envie de boire un verre en fin d’après-midi, il vaut tous les tea-times du monde .
Prix : 9 € ttc à la cave
Benoît Gautier
Domaine de la Châtaigneraie
1, allée des Perrières
37210 Parçay-Meslay
Tél : 02 47 52 84 63
Courriel : info@vouvraygautier.com
Site :www.vouvraygautier.com