Le champagne blanc extra-brut De Sousa 3 A Grand cru : un champagne de gastronomie !

Une aventure familiale
En 1986 Erick et Michelle DE SOUSA reprennent les rênes du domaine. Depuis 2020, la troisième génération assure la continuité de cette belle aventure familiale.
Quelques mots sur le domaine
Il comporte 104 parcelles réparties sur 13 villages dont les Grands Crus historiques d’Avize, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Chouilly et Aÿ. Ce maillage permet une lecture fine du terroir champenois. Le vignoble se compose majoritairement de chardonnay (70%), complété par 20% de pinot noir et 10% de pinot meunier. Chaque parcelle est vinifiée avec une attention chirurgicale afin d’exprimer pleinement la singularité de son sol, notamment celui de la Côte des Blancs, célèbre pour ses couches crayeuses datant du Crétacé supérieur.
En 2010, la Maison obtient la certification Agriculture Biologique. Trois ans plus tard, elle franchit un nouveau cap en obtenant le label Demeter, devenant l’un des pionniers de la biodynamic en Champagne. Une partie des vignes est travaillée à la charrue et au cheval de trait pour préserver la structure des sols. Ce sont Julie De Sousa, Vidoc, Capucine, Jasmin et Galopin qui labourent les vieilles vignes, ce qui favorise la vie microbienne (cela développe les mychorises) et la porosité du sol (ce qui permet aux racines d’extraire du sol toute la minéralisé de la craie).
La biodiversité est au cœur de cette démarche : plantation de haies, de plantes mellifères (lavande, romarin, sauge), pâturage de moutons dans certaines parcelles.
Le vin
Ce champagne est un assemblage de trois villages classés grands crus : chardonnay d’Avisé (50%), pinot noir d’Aÿ (25%) et pinot meunier d’Ambonnay (25%). Non filtré, un dépôt peut se former naturellement au cours du vieillissement. C’est un extra-brut, dosage 3 g, mis en bouteille le 14 avril 2021.
Ma dégustation
La robe est d’un beau jaune d’or. La bulle est très fine, très dynamique, formant un beau cordon central. On la sent impatiente de sortir de la bouteille.
Fleuri et joyeux, le nez se termine sur une note crayeuse qui révèle déjà sa minéralité.
En bouche, il est racé, épicé, élégant. J’aime beaucoup.
À table, c’est un champagne de compétition qui ne saurait se contenter de n’être présent qu’à l’apéritif car il escorte avec beaucoup d’allant une gastronomie soignée, une gastronomie des beaux dimanches. C’est un partenaire idéal sur des plats aux champignons (morilles ou truffes), des escalopes de foie gras chaud, et je le trouve personnellement épatant avec des ris de veau ou une belle volaille crémée.
Prix : 63 €
Champagne DE SOUSA
12, place Léon Bourgeois, 51190 Avize (sur rendez-vous)
Tél. 03 26 57 53 29
Mail : contacdesousa.com
Site : https:/www.champagnedesousa.com