Victoire, champagne Golden Eagle 2005, édition limitée de la maison G. H. Martel
Présentation
Cette édition limitée en extra-brut rend hommage aux premières bouteilles exportées par GH Martel en 1953, qui arboraient le nom de Golden Eagle. C’est aussi une cuvée « témoin du temps » : une passerelle entre le passé de la maison, ancrée dans l’histoire et le futur de cette dernière qui continue sa conquête perpétuelle vers l’export. Bref, c’est un flacon de mémoire.
C’est un assemblage de 60% chardonnay et 40% pinot noir. Le terroir conjugue premier cru et grand cru pour le chardonnay, et pinots noirs issus de la montagne de Reims.
Le millésime 2005 est un millésime complexe mais d’excellence. En effet, l’hiver a été rude, le printemps froid et le début d’été hétérogène. Cependant, des conditions optimales avant les vendanges avec un mois frais et ensoleillé, ont permis de réunir toutes les exigences requises pour faire des vins de très grande qualité. En conséquence, il en a résulté un millésime frais et équilibré. Il titre 12° et est dosé à 6 g/l. extra-brut.
Ma dégustation
Sa robe est d’un jaune dense avec des reflets très lumineux. La bulle est très fine et dynamique, pressée de s’échapper.
Son nez est complexe, exhalant des arômes de fruits jaunes mûrs, comme ceux qu’on croque lors d’une balade automnale (poires, prunes jaunes) et coings (que l’on ne coque pas mais qui dégagent un parfum soutenu).
La bouche est riche et puissante, d’une belle maturité, avec des accents de sous-bois. On est toujours en automne. Au niveau texture, c’est un champagne qui a du corps, avec une structure intense. L’équilibre est parfait entre fraîcheur et ampleur aromatique.
À table, cette bouteille d’anthologie exige des partenaires nobles comme ceux que l’on trouve sur les tables de fêtes de fin d’année : foie gras évidemment, mais aussi bouchées à la reine en entrée (des vraies aux abats), ou encore homard (si cuisson naturelle, pas de sauce américaine), bar en croûte avec la mer ; tourte de volaille, poularde en vessie ou à la crème et aux champignons, grouse avec la terre.
•
Prix : 100 € TTC En vente chez les cavistes
Champagne GH MARTEL
17, rue des Créneaux
51100 Reims
Tél. 03 26 82 70 67
Courriel : boutique@champagnemartel.com