Le piment doux des Landes ou piment d’Anglet : l’autre piment du Pays basque !
De la famille des Solanacées, le piment d’Anglet, qu’on appelle plutôt « piment doux des Landes » voire « piment doux long des Landes » sur les catalogues des pépiniéristes, est un piment de type capsicum annuum aux fruits minces et longs (environ 14 cm de long et d’un diamètre minimum de 20 mm) à peau fine, ce qui le rend très digeste. Il est non piquant même à maturité quand il est rouge.
Il est produit localement sur un terroir relativement peu étendu, au Pays basque (province du Labourd) avec un léger débord sur les Landes (Seignanx, l’un des Pays de l’Adour landais).
On le récolte du mois de mai au mois d’octobre.
Cette variété de piments est d’ailleurs en voie d’obtenir une IGP « piment doux du Pays Basque et du Seignanx » sous la marque « biper eztia » (syndicat auquel adhèrent une vingtaine de producteurs déterminés une production « propre » le plus souvent en pleine terre.
D’un point de vue culinaire, sa saveur est très subtile et quand il est mûr, il prend un petit goût très fruité, presque sucré. Mais il est traditionnellement consommé vert.
On le mange cru, en salade, ou fondu en cocotte comme dans les recettes dont il est l’élément indispensable : la « piperade » (où il n’est pas hérétique de le panacher avec quelques piments rouges), le « poulet basquaise », l’« axoa » (sauté de veau coupé très finement), qui ne se fait pas avec des piquillos comme on le voit trop souvent, mais bien avec des piments verts doux, ou encore le « thon à la basquaise ». On peut aussi le faire griller ou frire.
Pour l’appellation « à la basquaise », voir notre article : http://gretagarbure.com/2013/05/10/appellations-culinaires/
Il y a entre 12 à 15 piments par poche de 250 g.
Bref, il n’a qu’un seul défaut : on ne le trouve que localement !
Reconnaissance du ventre |
22 juillet 2014 @ 9 h 31 min
[…] http://gretagarbure.com/2013/09/24/reconnaissance-du-ventre-27/ […]