Côtes-de-Provence Porquerolles bio La Courtade 2021 : un rouge qui allie puissance et velours
Le vin
C’est un assemblage de mourvèdre (70%) et de syrah (30%) récoltés séparément sur les plus vieilles parcelles du domaine. En plus de cette sélection parcellaire, les raisins sont cueillis très tôt le matin, quand il fait encore nuit, afin de conserver leur fraîcheur. Et ils sont également vinifiés séparément pour une parfaite maturité. L’élevage se fait en barrique pendant 14 mois. Il titre 13°
Ma dégustation
Sa robe est violine intense avec des reflets chatoyants
Son premier nez est affirmé, sur le fruit noir bien mûr avec des notes de pierre à fusil, ce que personnellement j’aime beaucoup. Se dégagent ensuite des notes fumées-grillées-torréfiées puis épicées qui prédisent une belle structure.
En bouche, il tient les promesses du nez. Il est à la fois puissant, fruité et velouté avec de beaux tanins qui lui donnent du corps. Très long en bouche, c’est assurément un vin de garde.
À table
C’est un vin qui mérite de beaux partenaires. Il escortera admirablement les belles pièces de viande rouge, surtout si elle est maturée, mais aussi les derniers gibiers de la saison : filet de biche cuisiné à la pointe du fusil (saignant) accompagné de fruits (poires, airelles) ou un lièvre à la royale. Mais osez-le aussi sur un foie gras poêlé, un pâté en croûte à base de gibier, un boudin de belle facture, des charcuteries robustes, et bien sûr, un dessert au chocolat.
Prix : 32 € la bouteille sur la boutique en ligne du domaine : www.lacourtade.com
Domaine de La Courtade
Ïle de Porquerolles – 83400 Hyères
Tél. 04 94 58 31 44