Les fleurs de courgettes
Nous avons fait connaissance hier avec les courgettes :
http://gretagarbure.com/2013/06/25/reconnaissance-du-ventre-20/
Mais quelles que soient leurs variétés, les courgettes font une très jolie fleur qui est comestible.
Très délicates, les fleurs de courgettes sont éphémères et, une fois cueillies, se conservent tout au plus 24 h.
Pour les préparer, il ne faut pas laver les fleurs, ce qui les fragiliserait ou les détériorerait, mais juste retirer leur pistil et vérifier qu’elles ne contiennent aucun hôte indésirable (petits insectes).
Les fleurs de courgettes sont délicieuses frites en beignets ou en tempura.
Mais elles aiment aussi à être farcies : de chèvre frais de type brousse mêlé de filets d’anchois et de pignons ou de noix, de brandade de morue, de chair de tourteau, de viande hachée avec une fondue de tomates, etc. etc.
Si vous voulez les farcir à cru, passez-les 30 secondes à peine à la vapeur pour les détendre et qu’elles soient plus faciles à couper et à déguster.
Si vous optez pour une farce à cuire, ne perdez pas de vue qu’une cuisson supérieure à 5 minutes risque de les désagréger, notamment au four ou en cocotte. À la vapeur elles peuvent supporter quelques minutes de plus.
Attention donc à privilégier des farces à cuisson courte. Ainsi, pour les farces à la viande, une pré-cuisson se révèle judicieuse.
En tout cas, n’hésitez pas : frites ou farcies, les fleurs de courgettes constituent toujours une entrée très appréciée !
Blandine Vié
Glanes et cueillettes sauvages |
2 mai 2014 @ 6 h 01 min
[…] les jets de houblon dans le nord-est et l’est de la France, les fleurs de courgette en Provence (http://gretagarbure.com/2013/06/26/reconnaissance-du-ventre-21/), la cramaillotte (confiture de fleurs de pissenlit) en Franche-Comté, la confiture de roses de […]
Un p’tit goût de revenez-y ! |
22 juin 2014 @ 6 h 00 min
[…] http://gretagarbure.com/2013/06/26/reconnaissance-du-ventre-21/ […]