Les vins du Rhône Côtes & Vallée Jean Serroy
« Ça se lit comme un roman ! »
Selon l’humeur de l’instant, cette phrase est employée pour évoquer aussi bien l’ancien annuaire des PTT, le catalogue de la Redoute, le rapport annuel de la Cour des Comptes et parfois même… un roman !
Or, il faut ne pas avoir lu les romans récemment publiés pour continuer à utiliser cette expression sous sa forme laudative !
Fort heureusement certains livres se lisent avec beaucoup d’envie, d’intérêt, et finalement d’enthousiasme ! Alors je ne bouderai pas mon plaisir d’avoir eu entre les mains et sous les yeux ce beau bouquin, sobrement titré « Les vins du Rhône » et écrit par Jean Serroy.
Je ne connais pas l’attachée de presse qui me l’a envoyé, pas plus que l’auteur. En revanche, vous commencez à savoir que je tiens la vallée du Rhône pour une des plus importantes régions viticoles du monde. Ce n’est un scoop pour aucun journaliste spécialisé, sommelier ou œnologue, cette région semble bénie des dieux du vin.
Mais ce n’est pas assez d’en être persuadé, ce livre permet aussi et surtout de savoir pourquoi. Alors, vous vous en saisissez et là, « il se lit comme un roman » !
De sa naissance helvétique jusqu’à son delta qui l’éparpille en marécage, le Rhône a drainé et charrié les sédiments et les galets qui font aujourd’hui les belles appellations qui nous font rêver.
Côte-Rôtie, Condrieu, Château-Grillet, Hermitage, Châteauneuf-du-pape… on les connaît sans les connaître vraiment. On fait semblant, on fait les malins !
Et puis en quelques mots simplement choisis, les lieux se livrent, les cépages s’expliquent, les vins se font presque goûter tant l’écriture est limpide et le style aimable.
En dernière partie, les chefs natifs ou résidents de cette vallée de richesse (comme on parlerait d’une corne d’abondance) accordent plats et vins et nous expliquent leurs choix. La côte de cochon et champignons sauvages de Christian Étienne sur les parfums épicés et truffés d’un gigondas puissant mais soyeux… aaah !
Je me suis vu, dans mon lit, lire et saliver en même temps puis m’endormir le nez dans un cornas, ressentant la terre et ses galets brûlés par le soleil.
Que vous le vouliez ou non, vous saurez tout sur ces villages que l’on traverse trop rapidement alors qu’ils mériteraient qu’on s’y arrête.
Buvons ce livre sans modération !
Patrick de Mari
Les vins du Rhône
Côtes & Vallée Jean Serroy
Collection Le Verre et l’assiette
39,50 €
Tout frais pondu |
18 mars 2015 @ 7 h 01 min
[…] Les vins du Rhône : http://gretagarbure.com/2013/06/27/nos-mille-feuilles-nos-feuilletages-de-la-semaine-22/ […]