Le Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne
Voici un livre comme je les aime et tout à fait dans l’esprit de Greta Garbure.
Sous la houlette d’Éric Roux (Directeur de la publication) que j’ai l’heur de connaître depuis un certain nombre d’années et qui habite Clermont-Ferrand, est né ce « solide Almanach nourricier » à l’ancienne comme je les affectionne, un livre qu’on peut sans cesse feuilleter et refeuilleter en y trouvant toujours un p’tit bonheur à se mettre sous la dent, ce qui est bien le moins quand on consulte un livre nourricier.
En le feuilletant, le premier qualificatif qui m’est venu à l’esprit, c’est ludique. Et, allez savoir pourquoi, cela a éveillé en moi un souvenir d’enfance qui m’est revenu en pleine figure comme un boomerang. Bon, je vous fais entrer dans mon intimité familiale le temps de cette anecdote : à la maison, nous avions un père très sévère et peu de jeux étaient autorisés. Néanmoins, nous pouvions lire à satiété. De mon côté, j’ai dévoré tout ce qu’il était possible et imaginable ce qui, sans aucun doute, m’a donné à vie l’amour de la lecture et de l’écriture. De deux ans mon cadet, mon frère a beaucoup lu lui aussi (en plus, nous partagions la même chambre, donc je suis témoin au premier chef). Mais sans mentir, je peux vous assurer que pendant une dizaine d’années, il est resté plongé dans le même livre tellement il y faisait de découvertes qui le passionnaient : le Catalogue des Armes et Cycles de la Manufacture de Saint-Étienne ! Peut-être ne comprendrez-vous pas mon parallèle, mais cet Almanach qui fourmille de mille trésors m’y a fait penser. Fait de bric et de broc, il y a toujours quelque chose à y glaner, à commencer par des recettes pour les plus gourmands d’entre vous, mais aussi des histoires, des portraits qui mettent en exergue Clermont-Ferrand et ses alentours.
Je vous livre le credo de ce livre qui, en fin de compte, est bien plus qu’un almanach :
« Chaque fois que nous jardinons, chaque fois que nous allons faire nos courses, que nous mettons les mains dans la farine et dès que nous nous mettons à table, nous fabriquons de la culture. Et celle-ci modèle notre nature, comment nous l’exploitons et surtout comment nous l’envisageons. »
Autre pôle attractif et divertissant : quelques jeux à découper comme le jeu de l’oie confite ou l’origami de la carotte.
Belle idée je trouve pour impliquer les enfants dans cette quête culturelle de sa propre région et pour leur faire prendre conscience de la richesse de la nature, de l’identité d’un terroir ce qui ne signifie d’ailleurs pas ne pas accueillir queslques nouveautés, c’est-à-dire avoir un esprit d’ouverture.
Ayant été confinée presque toute l’année 2019 pour cause de blessure à la cheville, je n’ai pas pu suivre l’aventure de l’Étonnant Festin, ce centre de ressources organisateur de manifestations culturelles au sein duquel est né ce projet d’Almanach. L’Étonnant festin explore et raconte l’alimentation et les cuisines populaires dans toute leur diversité. Elle appréhende l’alimentation comme fait culturel total.
Ayant moi-même recueilli toutes les recettes d’une douzaine des titres (sur 22) de l’inventaire du patrimoine, et notamment celles du Limousin (collection éditée chez Albin Michel entre 1994 et les années 2000), vous imaginez bien que cet Almanach « me parle ».
Bon, je n’ai pas encore tout lu, seulement parcouru ce « thesaurus » car je tiens à y faire de nouvelles découvertes à chaque fois que je m’y plongerai ; aussi, je ne sais pas encore si on n’y parle des repas de troisième mêlée des joueurs de rugby du stade Marcel-Michelin mais l’idée est à creuser !
En tout cas, Greta Garbure a son livre de chevet pour un certain temps.
Le solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne
Collectif d’auteurs sous la direction d’Éric Roux
Prix : 17 €
Revue de Presse : Le Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne | L'Étonnant Festin | Goûter le paysage | Clermont-Ferrand | Auvergne
1 décembre 2020 @ 15 h 54 min
[…] Le Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne […]