Le Petit Balthazar blanc 2023, un vin épatant au quotidien
Très jolie découverte que cette IGP Pays d’Oc, assemblage des cépages viognier et sauvignon blanc vinifié par Pierrick Harang. Un vin sans prétention mais qui en jette et ne déshonorera pas même une table de fête avec une cuisine endimanchée sans tralala. Je pense particulièrement à des fêtes pour petits budgets (jeunes ou personnes âgées, bandes de copains, etc.). L’éventail est large. Il convient aussi aux personnes qui ne boivent qu’occasionnellement du vin car il titre seulement 11°, et ce sans avoir été désalcoolisé.
Le vin
C’est une cuvée issue de l’agriculture raisonnée certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale).
Les vignes poussent sur un terroir de sols argilo-calcaires irrigués. Une conduite spécifique des vignes et une vinification adaptée fait de cette cuvée un petit bijou riche en goût qui, bien que moins alcoolisé reste naturellement très dense.
La vinification comprend une étape de macération pelliculaire de plusieurs heures, suivie d’une stabulation sur bourbes.
Ma dégustation
Élaboré à partir de viognier et de sauvignon, cette cuvée est à mes yeux une véritable réussite.
Sa robe est jaune pâle avec de légers reflets verts et argentés.
Son nez est frais et séduisant, développant des notes de pamplemousse, de citron verte et de fruits exotiques.
En bouche, il a de la personnalité et se révèle vif, puissant avec du volume, fruité, équilibré, très frais et très agréable. Sa finale est longue et fruitée.
À table
Le Petit Balthazar blanc 2023 accompagnera avec panache fruits de mer et crustacés des fêtes, viandes blanches et volailles et un plateau de fromages de chèvre, voire un dessert meringué.
Ma conclusion : ce que j’aime particulièrement dans ce vin constitué de deux cépages qui jouent habituellement les gros bras — on sait que les composés volatils du sauvignon évoquent parfois au buis froissé, odeur dite aussi de « pipi de chat » et que de son côté, le vioguier peut être un peu trop racoleur (comme certaines femmes qui se parfument trop) — mais là, franchement, ils se tempèrent l’un l’autre et s’accordent en de fraîches épousailles qui réjouissent le palais sans l’agresser. Bref c’est un vin de plaisir qui exprime fraîcheur, minéralisé et pureté, subtil en bouche et accessible en prix, un vin pour tous les jours et toutes les occasions.
Prix : 10 €
En vente chez les cavistes et sur certains sites de vente internet.