Le Mâcon-Villages domaine DUPRÉ 2022, un chardonnay fringant qui assure sans esbroufe !
Le vin
Terroir : Les vignes sont plantées sur des terroirs argilo-calcaires du Tournogeois, dans les petits villages de Mancey et Royer. La famille Dupré y est implantée depuis les années 1950. Le domaine fut d’abord exploité en polyculture, puis s’est ensuite recentré sur la culture de la vigne exploitant aujourd’hui 26 hectares dont 10 hectares de Chardonnay qui mûrissent en coteaux sur les marnes blanches de Mancey alors que les pinots noirs poussent quant à eux sur les terres rouges de Royer. Jean-Christophe et Jean-Baptiste Dupré sont les vignerons actuels.
Cépage : C’est bien évidemment un 100% chardonnay.
Vinification : L’élevage a été réalisé en cuves sur lies fines. Le vin titre 12,5°.
Ma dégustation
Sa robe est d’un bel or pâle avec de légers reflets tirant sur le vert.
Son nez est très frais, évoquant fleurs blanches (acacia) et agrumes (pamplemousse).
En bouche, il est vif et frais, vraiment très agréable car fruité avec élégance avec une jolie tension qui signe une vraie personnalité.
Il assure sans ostentation, un peu comme une jolie femme qui n’abuserait ni du maquillage ni du parfum, sa personnalité se révélant sans artifices, sans avoir besoin de surjouer.
À table
C’est un bon choix accessible pour un vin de fête. On peut le boire dès l’apéritif. Il matche bien avec les charcuteries froides un peu nobles comme le pâté en croûte, les entrées telles que bouchées à la reine ou vol-au-vent, mais aussi avec les charcuteries chaudes prisées en fin d’année comme les boudins blancs. Il peut aussi accompagner très bien une andouillette flanquée de légumes saisonniers (potimarron, céleri-rave, châtaignes plutôt que frites). Côté mer, c’est un partenaire qui fonctionne aussi avec de beaux poissons blancs (sole, lotte, bar) ou même du saumon frais, ainsi que sur des coquilles Saint-Jacques (crues en carpaccio ou sautées ou grillées, ou encore cuites en fricassée ou en risotto). Enfin, on le garde sur le fromage s’il s’agit de chèvres plutôt frais, et même sur le dessert si vous préférez une pavlova à une bûche traditionnelle. Bref, il a tout bon !
Prix : 14,20 €
En vente chez les cavistes et au domaine.
Domaine Dupré
59 Grande Rue Nicolas Droin
89800 Courgis
Tél. 03 86 41 45 33
Courriel : contact@domaine-dupre.fr