Rancio sec Dom Brial 2000 : de l’or en bouteille !
Les rancios secs sont des vins particuliers puisque ce sont des vins oxydatifs, fleurons d’une tradition catalane de viticulture, d’élevage et de vieillissement qui fut longtemps abandonnée à cause de son côté ancestral, disons même familial — tradition culturelle populaire —, vins élaborés pour une consommation personnelle. Je ne vous déflore pas toute l’histoire qui est savoureuse, ce sera le but d’un article une prochaine fois. Mais toujours est-il que cette tradition tombée en désuétude fut redécouverte il y a quelques lustres, remise au goût du jour par une vinification élaborée cette fois avec du matériel moderne et conforme et qu’ils ont ainsi retrouvé leurs lettres de noblesse, notamment grâce à quelques vignerons audacieux. Reste à savoir que leur goût particulier avec très peu de sucrosité (que personnellement j’adore) ne plaît pas à tout le monde. Mais il a de grands amateurs.
Le vin
Le terroir : Les vignes sont cultivée sur le versant sud du massif des Corbières.
Les cépages : grenache blanc, macabeu, grenache gris.
La méthode de vinification (résumée) : Les raisins sont vendangés manuellement à maturité optimale, ensuite pressés pour en extraire le jus qui est soumis à une fermentation alcoolique complète en cuve béton à basse température (14° à 16°), ce qui préserve les arômes primaires et la fraîcheur. Après la fermentation, le vin est transféré dans des fûts de chêne – qui remplace l’ancien tonneau des familles planqué dans un coin de la cave – partiellement remplis, permettant ainsi une oxydation contrôlée, cruciale pour développer les arômes caractéristiques du rancio sec. L’élevage dure six mois dans un environnement oxydait favorisant une complexité aromatique unique,
Ma dégustation
Sa robe d’un vieil or ambré que protège une bouteille en verre vert est lumineuse, à elle seule un plaisir pour les yeux, une couleur de trésor.
Son nez est très complexe et très odorant, révélant une symphonie d’arômes en un bouquet majestueux où dominent d’abord les noix et les amandes fraiches puis des notes de torréfaction rappelant le café et enfin un parfum de gousse de vanille.
En bouche, C’est toujours la symphonie, interprétée cette fois par un grand orchestre tant l’explosion de saveurs se manifeste, mais pas dans la confusion, par petites touches successives qui se conjuguent harmonieusement : celles du nez sont toujours présentes, accompagnées de notes épicées (poivre, cannelle) mais sans la moindre agressivité ni le moindre cafouillage, ensemble d’autant plus mélodieux toutes ces notes mêlent en finale avec une grande douceur finale étonnement fraîche malgré une personnalité affirmée. Chaque gorgée révèle de nouvelles nuances qui viennent enrichir la palette symphonique.
À table
Ce n’est pas un vin qu’on buvait autrefois au quotidien mais qu’on ne soutirait que pour les grandes occasions comme les fêtes de fin d’année.
Précisément, on pourra le servir sur les volailles fermières aux garnitures délicates comme les morilles (évidemment séchées en cette saison) et on pourra aussi l’utiliser pour préparer la sauce de ces volailles. Il ne s’ennuiera pas non plus sur un risotto aux champignons ni sur un vieux comté, et il ravira les grands-mères en digestif après le repas. Attention tout de même, il titre 15,5°, ce qui implique d’être prudent et de ne pas reprendre la route après le repas.
Mon conseil
En plus d’être une expérience mémorable, c’est vraiment un superbe cadeau à faire à un amateur pour un prix raisonnable.
•
Et si vous voulez en savoir plus sur les vins rancios secs du Roussillon,
essayez de trouver ce livre qui vous en relate l’univers, livre passionnant
publié en 2016 aux éditions Trabucaire.
Collectif sous la direction d’Alain Pottier, illustrations Paul Schramm, photos Michel Castillo.
192 pages – Prix original : 25 € mais attention !
Comme il est devenu rare et recherché, certains sites internet le proposent à des prix réellement astronomiques.
•
IGP Côtes Catalanes Rancio sec Dom Brial 2000
Prix : 20 € la bouteille de 50 cl
Dom Brial
14, avenue du Maréchal Joffre
66390 Baixas
Tél : 04 68 64 22 37
Site avec boutique : www.dom-brial.com