Le 6 décembre, c’est la Saint-Nicolas !
L’évêque Saint-Nicolas (Nicolas de Myre) fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles.
Selon la légende, Saint-Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher.
C’est le saint patron des enfants, des navigateurs, des prisonniers, des avocats et des… célibataires !
La Saint-Nicolas est fêtée dans de nombreux pays d’Europe (Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Russie, Pologne, Autriche) et en France dans le Nord (Flandre française) et l’Est (Alsace, Lorraine).
Mais saviez-vous que les crottes de son âne
n’ont pas toujours été en chocolat ?
La légende veut que le 6 décembre, Saint-Nicolas distribue des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons) dans les souliers des enfants sages du Nord et de l’Est tandis que dans ceux des enfants pas sages, il dépose une crotte de son âne, généreux en la matière (fécale) ! Enfin, c’était comme ça à l’origine !
Parce qu’aujourd’hui, la Saint-Nicolas étant elle aussi devenue une fête commerciale, des chocolatiers malicieux ont transformé les crottes… en petits chocolats durs, ce qui inciterait presque à devenir pas sage !
Le pain d’épices représentant l’évêque est également devenu incontournable.
Saint-Nicolas est parfois accompagné du Père Fouettard (Hans Trapp en Alsace), personnage inventé de toutes pièces et qu’on a associé à tort à Saint-Nicolas dans le but de faire de ce rite une fête punitive alors que Saint-Nicolas est bienveillant et généreux. Car il ne faut pas confondre crottes et coups de bâton ! Les premières font réfléchir, les seconds font mal !
Comme dans toutes les légendes, il y a une leçon subliminale à tirer sinon une morale. Une réflexion en tout cas.
Ce n’est pas pour rien que le mot légende vient du latin « legenda » qui signifie littéralement « qui doit être lu » !
Raison de plus pour s’interroger sur la symbolique des crottes !
Toutefois, je me sens frustrée ! Car aucun texte, nulle part, ne donne le nom de l’âne alors que dans l’histoire, c’est tout de même lui le plus généreux, non ? Vous n’auriez pas une idée ?