Gigondas Tradition Le Grand Montmirail 2018 du domaine Brusset : vin de gibier
La situation dans l’appellation
Ce vin a sensiblement le même profil géographique et climatique que celui d’hier puisqu’également situé dans la vallée du Rhône méridionale, au pied des Dentelles de Montmirail, d’où le nom de la cuvée. Le vignoble du domaine bénéficie d’un terroir de terrasses en coteaux très caillouteuses, composées d’alluvions et de mollasses, exposées au sud. Le climat y est relativement chaud et sec et, là encore, l’altitude permet aux cépages de grenache, syrah, mourvèdre et cinsault de s’exprimer pleinement avec des rendements faibles (30hl/ha), ce qui confère aux vins une belle fraîcheur et de la finesse, ainsi qu’un potentiel de garde intéressant.
Le travail
Depuis 1947, la philosophie de la famille Brusset est de perpétuer au mieux l’expression de chaque terroir : labour du sol, engrais organique, récolte manuelle à maturité optimale, rendements faibles.
La récolte est donc manuelle avec tri sévère suite à différents contrôles de maturité.
La vinification implique foulage, éraflage, pas de levurage, cuvaison de 21 jours avec pigeage bi-journalier.
L’élevage se fait 60% en cuve et 40% en demi-muids âgés de 2 à 4 ans. Le vieillissement supporte 8 à 10 ans.
La cuvée titre 14,5*.
La dégustation
Sa robe est d’un rouge profond aux reflets moirés, presque scintillants.
Le nez exhale des fragrances de fruits rouges et noirs bien mûrs qu’on viendrait de jeter dans une bassine à confiture en cuivre aux reflets rougeoyants. Presqu’un effet miroir à la robe du vin.
Le goût des fruits rouges et noirs persiste en bouche, soyeux et finement confituré. Comme lorsqu’on lèche son doigt après l’avoir trempé dans un pot de confiture de mûres de ronces faite à la maison. La finale est légèrement épicée (épices douces). Les tanins sont fondus mais soutiennent bien le vin qui a de la structure et de l’équilibre et conjugue force et douceur.
Il a toutes les qualités requises pour accompagner du petit gibier à poil (garenne, lièvre en civet ou à la royale, râbles en sauce) ou de la venaison : chevreuil (cuissot, selle, baron), sanglier (cuissot, civet, daube de Noël).
Prix: 18 € au domaine et chez les cavistes
Domaine Brusset
70, chemin de la Barque
84290 Cairanne
Tél. 04 90 30 82 16
Site : www.domainebrusset.fr