Gâteaux-pâquerettes
Il n’y a pas véritablement de dessert consacré pour Pâques sauf le gâteau alsacien en forme d’agneau pascal et quelques brioches traditionnelles pour le petit-déjeuner, notamment en Corse, brioches dans lesquelles on incruste des œufs durs.
En revanche, on sert très souvent des gâteaux en chocolat en forme de nids que l’on remplit de confiseries de chocolat : petits œufs, friture, petits sujets (poules, lapins). Quelquefois même, on surmonte ce nid d’une poule en chocolat.
Voici une idée de gâteau plus printanière puisqu’elle symbolise ces petites fleurs qu’on appelle pâquerettes justement parce qu’elles poussent au moment de Pâques !
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 à 30 min
Pour 8 personnes :
Petits biscuits de Savoie :
6 œufs
150 g de sucre en poudre
75 g de farine
75 g de Maïzena
30 g de beurre pour le moule
Crème au citron :
3 feuilles de gélatine (6 g)
3 citrons non traités
3 œufs
180 g de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de Maïzena
50 g de beurre
10 cl de crème liquide (UHT)
Décor :
2 boîtes de calissons (2 x 24)
Commencez par la crème au citron : faites tremper les feuilles de gélatine dans un saladier d’eau fraîche. Râpez finement le zeste des citrons. Réservez-en un tiers pour le biscuit. Pressez tous les jus. Mettez les jus et les zestes dans une petite casserole. Faites chauffer sur feu doux.
Pendant ce temps, battez les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la Maïzena, puis versez peu à peu le jus de citron chaud en continuant à battre.
Reversez la crème obtenue dans la casserole puis faites-la épaissir sur feu doux, sans cesser de remuer à la spatule. Ne faites pas bouillir et ne laissez pas attacher.
Incorporez la gélatine essorée et le beurre, brassez pour répartir dans la masse et laissez refroidir complètement.
Préchauffez le four à 200 °C/thermostat 6/7.
Préparez les biscuits : cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Travaillez ces derniers au batteur dans une terrine avec le sucre en poudre, jusqu’au blanchiment.
Ajoutez le zeste de citron râpé en attente, mélangez. Mélangez la farine, le sel et la fécule. Incorporez-les à la préparation en les tamisant. Montez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.
Beurrez 16 moules à tartelettes et versez-y la préparation en lissant la surface. Au besoin, procédez en deux fournées.
Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir bien sèche, sinon prolongez légèrement la cuisson.
Au sortir du four, démoulez les gâteaux sur une grille et laissez-les refroidir complètement.
Quand les gâteaux sont bien refroidis, fouettez la crème fraîche avec le sucre glace et incorporez-les délicatement au reste de crème au citron.
Montage : prenez alors 8 gâteaux et tartinez-les avec les deux-tiers de la crème au citron bien refroidie. Superposez les 8 autres gâteaux. Au centre de chaque gâteau, déposez une belle cuillerée à café de crème au citron pour figurer le cœur et entourez avec 6 calissons en rosace pour simuler les pétales.
Dressez les gâteaux sur un plat de service.
Servez frais.
Un peu de bla-bla
• On peut préparer la crème au citron à partir d’un pot de lemon curd.
• Vous pouvez faire un seul gros gâteau, ce qui vous permettra de décorer avec moins de calissons pour un prix de revient moindre. Vous pouvez aussi utiliser des mini-calissons ou les couper en deux longitudinalement. Vous pouvez aussi mettre les calissons de côté… pour le goûter !