Foie gras & Sauternes
Un mariage pour tous
mais pas n’importe quand !
Si l’on n’aime ni le vin moelleux ni le foie gras ni les accords sucrés-salés, la question se pose peu et les réponses n’ont que l’intérêt de faire passer le temps, en attendant les 12 coups de minuit ou l’arrivée tardive de la belle-mère. Mais même si vous trouvez cet accord miraculeux, unique, indispensable, eh bien vous vous heurtez à une autre interrogation existentielle : quand ? Quand servir cet attelage qui vous plaît tant ?
En effet, l’usage récent du service du foie gras en entrée devrait disqualifier son escorte sucrée. Vous imaginez la tête de vos papilles empâtées au moment de leur soumettre à la suite un délicat poisson de rivière et son merveilleux bourgogne blanc ? Un vrai choc culturel mais surtout un repas déséquilibré, c’est-à-dire… gâché !
C’est juste avant le dessert — en entremets — que le foie gras accompagné de son vin doux trouve sa place la plus avantageuse. Le gras et la sucrosité forment une alliance enfin acceptable pour tout organisme civilisé. Alors, étonnez vos invités et finissez votre repas avec cet accord royal, à condition d’être raisonnable sur les quantités. Le préjudice ne viendra qu’après la troisième tranche, le troisième verre et si vous vous resservez inconsidérément du Paris-Brest et du Saint-Honoré !
Ou bien plutôt : soyez raisonnable durant ces fêtes de fin d’année et, tout autre jour de l’année civile, remplacez donc la cup of tea de votre five o’clock par une lichette de foie mi-cuit et un verre de votre liquoreux préféré !
Et après cela… aimez qui vous voulez !
Hélène
23 décembre 2014 @ 16 h 08 min
Quand ? pour les gourmands, c’est très souvent pendant les fêtes voire un peu hors période de fêtes il faut l’avouer 🙂 ! Je vais tester ce schéma pour jeudi : cela en étonnera plus d’un mais il est vrai que cela peut-être intéressant ! Bonnes fêtes à vous !
Dans les rayons |
21 décembre 2015 @ 7 h 00 min
[…] Bon à savoir : il faut compter environ 50 à 60 g de foie gras par personne selon le moment de dégustation (apéro, entrée… ou entremets de fin du repas avant le dessert : voir notre article à ce sujet : http://gretagarbure.com/2014/12/23/tradition-us-et-coutumes-5/ […]
Déjeuners de presse |
18 juillet 2016 @ 6 h 04 min
[…] Honnêtement, moi qui déplore souvent le trop grand nombre de saveurs se cannibalisant les unes les autres dans une assiette, j’ai trouvé qu’au cours de ce repas, toutes étaient en harmonie et se relayaient d’une manière épatante : une vraie symphonie !Ce fut donc un très joli voyage culinaire que ce déjeuner à la fois goûteux et rafraîchissant qui a su mettre en valeur des vins qu’on est plus accoutumé à boire avec le foie gras ou au dessert.À ce propos d’ailleurs, sachez que l’usage de boire un vin doux avec le foie gras remonte au temps où celui-ci était servi en entremets, c’est-à-dire à la fin du repas, juste avant les desserts. Pour en savoir plus, c’est ici : https://gretagarbure.com/2014/12/23/tradition-us-et-coutumes-5/ […]