Coteaux d’Aix-en-Provence blanc Villa Baulieu 2018
Un peu d’histoire et de géographie
Ce furent les Romains qui, les premiers, aménagèrent le site et y cultivèrent la vigne. D’abord propriété des comtes de Provence, le domaine, érigé en fief par Henri III en 1576, a été la propriété de plusieurs grandes familles provençales et cette tradition viticole familiale se poursuit.
C’est aujourd’hui l’un des plus vastes domaines de l’appellation. Villa Baulieu est le fruit de la rencontre de Pierre Guénant, propriétaire du domaine depuis 2001, de Stéphane de Renoncourt (qui a le don de flairer les bons terroirs), et d’un vigneron baroudeur maitre de chai, Michel Fabre, qui a remué la terre d’abord en Languedoc, puis en Amérique du Sud.
Depuis plus de 2000 ans, le vignoble de Baulieu s’épanouit dans le cratère de l’unique volcan de Provence.
Le clos de 8 ha dont sont issus les raisins de Villa Baulieu est exposé au nord-est, à 400 m d’altitude sur une parcelle argilo-calcaire adossée au basalte des laves, un terroir unique. Le domaine est orienté à 50% vers les blancs et à 50% vers les rouges.
Mais passons à sa dégustation
Ce Grand vin de Provence Villa Baulieu 2018 est incontestablement un vin de fête.
Asemblage de sauvignon et majoritairement de rolle, les raisins sont pressés avec leurs rafles pour un peu plus de complexité aromatique. Ensuite, la vinification se fait dans des foudres en bois où ils attendent 6 à 8 mois.
La robe du vin évoque un soleil hivernal, brillant.
Sa bouche est ample, subtile et d’une grande finesse – osons même le mot « racée » – et révèle une belle minéralité un peu saline, portée par son acidité.
Il titre 14,5°.
Il ne pourra qu’accompagner superbement beanx poissons (turbot, bar) et crustacés nobles (homard) de vos tables de fêtes. De la même manière, il escortera avec panache une croustade de ris de veau, de belles volailles rôties ou en sauce, accompagnées ou non de champignons. S’il en reste, on pourra même terminer la bouteille sur des fromages à pâte dure (un vieux comté par exemple) ou des chèvres cendrés.
Prix : 29 € départ cave ou chez les meilleurs cavistes.
Domaine viticole Villa Baulieu
Route B14C
13840 Rognes
Tél. 04 42 5020 19
Site : www.villabaulieu.com