Château Fourcas Hosten en blanc 2018 et en rouge 2016
Le Château Fourcas Hosten est situé au cœur du village de Listrac Médoc, la plus jeune appellation communale du Médoc. Possédant un vignoble de 50 hectares, cette propriété est l’une des plus emblématiques de l’appellation.
Rachetée en 2006 par les frères Laurent et Renaud Momméja, d’importants travaux ont été entrepris pour réveiller la belle endormie. Ainsi, une très large restructuration du vignoble a été entamée tandis que les chais étaient rénovés et se dotait d’un cuvier réunissant les 3 matériaux (béton, bois et inox). Quant à la chartreuse du XVIIIe siècle, elle a fait elle aussi l’objet de travaux pour lui redonner son lustre d’antan tout en lui conférant un charme intemporel.
Depuis 2018, 100% du vignoble est conduit en viticulture biologique, année de lancement de la biodynamie (16 ha).
Château Le Blanc de Fourcas Hosten 2018

Ce millésime est issu d’un terroir argilo-calcaire, à savoir d’un assemblage de 70% sauvignon blanc, 18% sauvignon gris et 12% sémillon. Intégralement élaboré à la main, les vendanges sont micro-parcellaires et réalisées le matin en cagettes. La récolte est instantanément mise au froid puis pressée de manière très douce (pressage vertical) pour conserver tout l’arôme du raisin et éviter l’extraction de composés amers.
La vinification se réalise sans soufre ajouté. L’élevage se fait 6 mois en barriques dont 29% de neuves, 26% de barriques de 1 vin, 25% de barriques de 2 vins et 20% de barriques de 3 vins. Durant l’élevage, les vins sont bâtonnés sur lies fines. Il titre 14,5°.
Ma dégustation
Sa robe est jaune très pâle, pure et lumineuse, comme une eau où se reflèterait le premier soleil du matin.
Le nez est élégant et délicat, offrant les arômes d’une corbeille de fruits blancs (pêche) et d’un bouquet de fleurs blanches, avec une légère touche de pamplemousse. Mais la jeune fille est distinguée, c’est un parfum léger qui n’agresse pas.
La bouche relaie parfaitement les arômes de fruits blancs et les notes florales. Sa délicatesse n’empêche pas qu’elle soit éclatante, souple, très équilibrée, avec une acidité vive et une finale ample et fraîche.
Il y a quelque chose de virginal dans ce vin. C’est une jeune fille aux belles manières et à la tête bien faite, bien décidée à mordre dans la vie avec appétit.
Cette bouteille appelle des mets aussi raffinés qu’elle : ris de veau aux morilles, bouchées à la reine, tourte de volaille, timbale de homard.
Prix : 25 € environ à la propriété.
•
• •
Château Fourcas Hosten 2016
Le château Fourcas Hosten rouge provient de deux terroirs complémentaires : argilo-calcaire et graves pyrénéennes.
Le millésime 2016 est issu d’un assemblage de vieilles vignes de merlot (55%), de cabernet sauvignon (44%) et de 1 % de cabernet franc.
En outre, 2016 est un très beau millésime dans le Bordelais, fruit à la fois d’une pluviométrie record entre janvier et juin, d’une météo clémente au moment de la floraison et d’un été chaud et sec. Septembre et octobre ont été magnifiques pour le développement du fruit, grâce à l’alternance de nuits fraîches et de journées ensoleillées. Pour ce Grand vin de Bordeaux, les vendanges ont eu lieu du 3 au 30 octobre et le vin a été élevé pendant 12 mois en barriques dont 38% neuves, 33% de 1 vin et 29% de 2 vins. Il titre 13°.
Ma dégustation
La robe est profonde, d’un rouge foncé tirant sur le noir avec des reflets violacés.
Le nez est puissant, généreux, alliant complexité et élégance, dévoilant des notes de fruits rouges frais (cerise, fraise des bois, framboise), très agréables.
La bouche est immédiatement ronde, dense, avec du gras et du volume et de jolies saveurs de fruits rouges à parfaite maturité conjuguées à des tanins suaves.
C’est un vin au profil tracé, un hobereau de campagne qui a la noblesse d’un grand. Exquis !
À déguster sur de belles pièces de viande rouge ou de venaison, rôties ou grillées, des tournedos au foie gras façon Rossini (mais si, mais si !), et même sur une lamproie à la bordelaise ou un salmis de palombes.
Prix : 22 € environ à la propriété
Château Fourcas Hosten
33480 Listrac-Médoc
Tél. 08 90 10 92 32
www.fourcas-hosten.com