Mâcon Milly-Lamartine blanc Clos du Four 2018 par les Vignerons des Terres Secrètes

Un peu d’histoire
Implantées depuis 1928 à l’extrême sud de la Bourgogne, au cœur du Mâconnais, les caves de Verzé et Prissé ont ensuite fusionné pour devenir la cave des Vignerons des Terres Secrètes. Ce sont aujourd’hui 120 familles qui représentent 906 hectares de vignes AOC dont 439 ha en appellation Mâcon-Villages, 239 ha en Saint-Véran (ce qui en fait le premier producteur de l’AOC), 147 ha en Bourgogne, 72 ha en Mâcon rouge, 9 ha en Pouilly-Fuissé. Ils produisent 58 sélections parcellaires et domaines au plus près du terroir bourguignon.
Défenseurs d’une production durable et raisonnée, ils sont reconnus « Vignerons Engagés » depuis 2013. C’est la qualité et le respect de leur environnement et de leurs terroirs qui orientent les choix de cette unique cave coopérative située dans le périmètre du Grand Site de France Soluté-Pouilly-Vergisson.
En 2020, les Vignerons des Terres Secrètes ont notamment créé le 1er site photovoltaïque bourguignon en autoconsommation en couvrant une surface totale de toit de 1765 m2 de panneaux photovoltaïques
Le Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four 2018 des Vignerons des Terres Secrètes
Pour l’anecdote, Alphonse de Lamartine (1790-1869) est né à Mâcon et a passé son enfance à Milly. Et c’est pour lui rendre hommage qu’on a accolé le nom de Lamartine à celui de Milly, en 1902.
Ce mâcon Clos du Four provient d’une parcelle de chardonnay de 1,06 ha implantée sur la commune de Milly-Lamartine située à mi-coteau (altitude 350 m) et bénéficiant d’une exposition au soleil levant. Les sols argile-calcaires y sont assez profonds et très caillouteux.
En 2018, l’hiver fut particulièrement pluvieux, ce qui a engendré un léger retard du cycle végétatif. Mais s’en est suivi un printemps clément permettant à la vigne de rattaper son retard. Et les raisins ont terminé leur maturation optimale grâce à un été chaud et sec.
Les raisins sont pressés délicatement et débourbés avant d’être mis en fermentation. Le jus est refroidi pendant 8 jours afin de développer des arômes, puis mis en fûts de chêne de 228 litres où ils sont élevés pendant 10 mois.
Le vin titre 13°.
Ma dégustation
Sa robe est jaune d’or, brillante avec des reflets verts.
Le nez est généreux, offrant toute une palette aromatique de fruits à chair blanche et jaune (poire, abricot, pêche), de fruits exotiques (mangue), ainsi que de fleurs blanches. On y décèle aussi une note de pierre à fusil.
La bouche est fruitée et mûre avec une matière bien structurée, du volume et de la fraîcheur. Elle est tonique avec une finale longue et minérale, assez vive, où l’on retrouve un souçon de pierre-à-fusil.
Ce vin est épatant sur la blanquette de veau, des grenadins de veau à la crème, un rôti de veau en portefeuille farci au jambon et au comté. Mais il accompagnera aussi très honorablement certains poissons comme le Saint-Pierre ou la dorade grise. Sans oublier qu’avec son petit goût de pierre-à-fusil — que personnellement j’adore —, il sera parfait avec une brandade de morue, surtout si elle justement dite en « pierre-à-fusil », c’est-à-dire préparée avec sa peau.
Prix : 10,35 €, uniquement au caveau.
Vignerons des Terres Secrètes
158, rue des Grandes Vignes
71960 Prissé
Tél. 03 85 37 64 89
Site : https://terres-secretes.com/