Champagne Chassenay d’Arce Pinot blanc 2012 extra-brut
Le vin
C’est un champagne 100% issu du cépage pinot blanc (cépage identitaire de la Côte des Bar), en version extra-brut. Il est millésimé 2012.
Sa vinification a eu lieu dans la pure tradition champenoise, en cuverie inox thermorégulée et sous bois pour 6% du vin. La fermentation malolactique est bloquée pour 19%.
Le vieillissement dure 6 ans en bouteilles sur lies.
Le dosage brut est de 3g/litre et il titre 12°.
Sa robe est d’or pâle avec des reflets verts.
L’effervescence est généreuse et la bulle tonique et vive.
Le nez est franc et frais, fin et croquant, intense et assez rond, avec des arômes floraux (fleurs blanches), une touche d’anis et des senteurs fruitées : fruits blancs (pomme, poire), fruits jaunes (mirabelles, coing) et agrumes (citron, pamplemousse), avec une note toastée et minérale.
La bouche est expressive avec une attaque ronde et généreuse, ample et charnue, fruitée et minérale, saline en finale.
C’est un champagne sans fard.
À table
Ce mono-cépage accompagne facilement les fruits de mer (huîtres, praires, plateaux de fruits de mer), les crustacés tels que langoustines (en carpaccio ou grillées), gambas et tourteaux, les poissons crus façon japonaise. En hiver, il est épatant avec les coquilles Saint-Jacques en carpaccio (rappelons que du 15 mai au 15 septembre, il n’y a de coquilles Saint-Jacques que surgelées ou d’exportation). Il ne craint pas non plus d’affronter un homard, surtout accompagné d’un sabayon au champagne.
Prix : 45,90 € départ cave et chez les cavistes (Le Repaire de Bacchus, Le Printemps du Goût, etc.)
Chassenay d’Arce
11, rue du Pressoir
10110 Ville-sut-arce
Tél. 03 25 38 30 78
courriel : dinquel@chassenay.com
Site : www.chassenay.com