Champagne Chassenay d’Arce Extra Brut Audace 2014
Très belle cuvée que cet extra brut Audace 2014 de la maison de vignerons Chassenay d’Arce.
La Maison Chassenay d’Arce
Le champagne Chassenay d’Arce est une maison de vignerons qui a été créée en 1956. Elle rassemble 130 familles de vignerons exploitant 315 hectares de vignoble étendu sur 12 villages. Elle est située sur la Côte des Bar, et plus précisément dans la vallée de l’Arce, enrichie des contrées voisines. Son encépagement est dominé par le pinot noir à 90%. La coopérative a fait de nombreux investissements ces dernières années pour se doter en cuverie et cave d’élevage. Elle est naturellement inscrite dans la démarche environnementale « Vignerons engagés », qui a notamment abouti fin 2019 à la sortie d’une première cuvée Bio millésimée 2013. Le logo symbolise le lien qui unit tous les membres de la Maison.
La cuvée
Audace 2014 est, comme son nom l’indique, un champagne millésimé. C’est un champagne 100% pinot noir dont les raisons sont issus de parcelles cultivée en agriculture biologique, au cœur de la Côte des Bar. La vinification s’est faite dans la pure tradition champenoise, en cuverie inox thermorégulée et vinification sous bois pour 18,6% du vin. Elle subit ensuite un vieillissement de 6 ans en bouteilles sur lies. Comme le précisait Brice Bécard, l’ancien chef de cave — remplacé depuis le 1er décembre 2022 par Romain Aubriot — « Audace 2014 est l’expression d’une année classique et fraîche, avec un supplément de tension et de potentiel de garde. » La cuvée titre 12% et son dosage est de 2 g/l. Il en a éte produit 9000 bouteilles.
Ma dégustation
À l’œil, sa robe est jaune clair avec quelques reflets cuivrés. Sa bulle est fine et vive, le cordon central semblant vouloir s’échapper de la bouteille pour rejoindre plus vite les verres.
Au nez, il est très expressif, frais, pur, cristallin et complexe, s’ouvrant sur des fruits blancs et des fruits jaunes, des fleurs blanches qui lui apportent de la délicatesse, mais il est aussi minéral avec quelques notes épicées, grillées et boisées qui lui confèrent de la maturité. C’est un jeune homme fringant aux bonnes manières qui ferait un gendre idéal.
En bouche, la matière est précise, fine, élancée, avec une grande fraîcheur, une bonne persistance, une fin de bouche nette, légère, qui appelle à se resservir. Notre gendre n’a pas que de beaux atours, il a une personnalité affirmée et ne manque ni de charme ni d’audace.
On peut bien évidemment le boire dès l’apéritif et, à table, il est tout indiqué sur des poissons nobles, du homard et des viandes blanches (veau, ris de veau, poularde) cuisinés sans sophistication (sauces douces, garnitures simples) afin de préserver un accord sans dominant-dominé.
Prix indicatif départ cave : 42,90 € à la cave et en vente dans le circuit traditionnel des cavistes.
Chassenay d’Arce, 11 rue du Pressoir, 10110 Ville sur Arce
Tél. 03 25 38 34 75
www.chassenay.com