Le Cahier de Vacances de la Vigne et du Vin d’André Deyrieux
http://lecahiervin.blogspot.fr/
Bon, la mi-août étant déjà annonciatrice de rentrée, est-ce qu’il ne serait pas temps de se mettre ENFIN aux devoirs de vacances qu’on s’était promis IMPÉRATIVEMENT de faire ?
N’est-ce pas pour ça que vous avez envoyé votre fils de 15 ans en séjour linguistique en Angleterre ? Pour qu’il fasse des progrès fulgurants en langue(s), celle de Shakespeare (croyez-vous) comme celles des petites anglaises (raison pour laquelle il n’a pas rechigné à y aller) ?
Et n’est-ce pas pour que son niveau désastreux s’améliore d’ici son entrée en 5ème en septembre que vous obligez votre fille de 12 ans à troquer son épuisette une heure par jour contre quelques exercices de mathématiques dans un cahier de vacances… ludique ?
Si ? Bah alors ! Vous, qu’attendez-vous ?
Vous aviez pourtant la ferme intention de mettre vos vacances à profit pour approfondir vos connaissances viniques — certes, jamais prises en défaut quand il s’agit de faire un exercice pratique du type dégustation —, mais que vous souhaiteriez étoffer côté théorie. Pour votre satisfaction personnelle, votre image, pour épater les copains… aussi ! Bref, pour soigner votre ego…
Alors, n’attendez plus : ouvrez votre ordinateur et cliquez sans plus attendre sur http://lecahiervin.blogspot.fr/ et découvrez « LE CAHIER DE VACANCES DE LA VIGNE ET DU VIN », concocté avec intelligence et humour par André Deyrieux.
Voilà le pitch :
« La vigne et le vin offrent de formidables chemins pédagogiques pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…
Histoires formidables, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices… cet ouvrage se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles. Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…
L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif ! »
Et c’est bien ça qui m’a plu dans cette démarche. En dehors du fait qu’André est un copain, inutile de vous le cacher !
Car il a les mêmes motivations que nous sur www.gretagarbure.com : être culturel à travers de nombreux chemins de traverse, être pédagogique mais sans être pédant, avoir une curiosité tous azimuts, vous faire part de ses pérégrinations gourmandes, vous inciter à enrichir vos connaissances sans même que vous vous en aperceviez.
Ainsi, j’ai moi-même appris une foule de choses que je ne soupçonnais pas sur « les dessous » du vin !
En plus, la première entrée du jour 1 commence par Saint-Amour : tout un programme, non ? Je soupçonne d’ailleurs André de l’avoir fait exprès.
Quelques exemples piochés au hasard :
Jour 5 : Physique : le tonneau, jauge d’un navire
Jour 8 : Les vignes de Tahiti
Jour 12 : À quoi sert le pied du verre ?
Jour 15 : Noms de lieux : des noms chauds chauds chauds
Jour 23 : L’origine du mot vin
Jour 32 : Kir, c’est de l’eau
Jour 33 : Cadillac
Jour 34 : Combien y a-t-il de vins ?
Jour 35 : Musées du vin
Jour 37 : B comme Barricade
etc. etc.
Anecdotes, infos et réponses aux quizz sur http://lecahiervin.blogspot.fr/
Un seul regret : on aimerait bien une version papier pour pouvoir jouer n’importe où, à la plage comme aux wawa !
Blandine Vié
Nos mille-feuilles (nos feuilletages de la semaine) |
13 janvier 2017 @ 7 h 01 min
[…] Nous vous avions d’ailleurs déjà parlé d’André Deyrieux ici :https://gretagarbure.com/2016/04/18/saynetes-21/ et là : https://gretagarbure.com/2013/08/14/evasion-jeux-et-divertissements-2/ […]