Rhum ambré Don Papa Baroko (île de Negros, Philippines)
L’histoire
Don Papa, l’un des héros méconnus de la révolution philippine, autrefois contremaître dans une plantation de canne à sucre, a rejoint la bataille pour l’indépendance de son pays. Il a conduit ses compatriotes à chasser les conquérants de sa terre bien aimée.
Le rhum
Originaire de l’île de Negros, dans l’archipel des Philippines, Don Papa est un rhum qui rend hommage à ce héros. Il est distillé à partir de mélasses*, connues localement comme « l’or noir », provenant de cannes à sucre poussant sur des terres riches et volcaniques. Il est ensuite vieilli pendant plusieurs années en fûts de chêne américain ayant contenu du Bourbon, au pied du volcan Mount Kanlaon. Seuls les fûts les plus expressifs sont retenus pour l’assemblage afin d’apporter une finale ronde et gourmande.
* La mélasse est un sirop créé à partir de sève de canne à sucre, connue pour avoir un goût intense qui rappelle celui de la réglisse. Elle a une teneur réduite en sucre, environ 50% dont 30% de saccharose et 20% de glucose + fructose.
Sa dégustation :
Sa robe est couleur d’ambre foncé.
La vanille domine son nez, suivie par les agrumes.
En bouche, il développe d’intenses notes de fruits confits.
Sa finale est longue, épicée avec une touche de boisé.
Il titre 40°.
À déguster pur sur glace ou en mixologie.
Ce rhum est proposé en coffret jungle en carton, comportant un verre collector en plus de la bouteille, dans l’optique « Fête des Pères », par connivence avec le nom Papa.
Prix conseillé : 49 € le coffret contenant une bouteille de 70 cl et un verre en édition limitée.
En vente chez les cavistes