Partenariat entre Rémi Lamerat, joueur de l’équipe de France de rugby et la maison de vins bordelaise Bertrand Ravache
Originaire de Sainte-Foy-la-Grande, Rémi Lamerat commence le rugby au Stade foyen dont Bertrand Ravache est le co-président. Parti à l’âge de 15 ans à Toulouse, il est repéré et signe à 19 ans son premier contrat professionnel au Stade toulousain. Révélé à Castres, il intègre l’équipe de France en juin 2014. C’est dans le stade foyen où Rémi aime revenir que la rencontre des deux hommes s’est faite et qu’ils sont devenus amis.
Le vin fait partie de l’histoire familiale de Rémi : son grand-père possédait un vignoble dans le Lot-et-Garonne mais jusqu’à présent, il n’avait pas encore approché l’univers viticole. Or, à 27 ans, il songe à sa reconversion et cette voie l’enthousiasme.
Breton d’origine, négociant en vins, en 2016 Bertrand Ravache donne son nom à la maison de négoce Malet Roquefort dont il avait acquis la majorité des parts 5 ans auparavant. Puis, en 2017, il décide de signer ses vins, avec pour ambition de sublimer le terroir bordelais sans se limiter à l’existant. C’est ainsi qu’est née la gamme « Audace par Bertrand Ravache » et qu’il a lancé « L’instant Bordeaux » rosé et « Léo by Léo » en bordeaux supérieur ».
Les projets communs
Envisageant déjà sa retraite, Rémi Lamerat, futur ambassadeur des vins de la Maison Bertrand Ravache, a commencé cet été à découvrir les vins de Bordeaux et leur élaboration. Passionné, suite à cette découverte, il s’est inscrit à un BTS viti œnologie par correspondance, s’orientant délibérément vers la formation technique pour mieux connaître la terre, le fruit, le savoir-faire vitivinicole. Épaulé par l’équipe de Bertrand Ravache, il espère passer et réussir l’examen d’ici trois ans.
Mais ce partenariat a déjà donné lieu à une Web série, « L’école de la vigne » où Rémi Lamerat partage son apprentissage avec les consommateurs. La vidéo s’articule en trois épisodes et sera diffusée à compter de novembre 2017 sur les réseaux sociaux et sur le site internet de la Maison Bertrand Ravache http://bertrandravache.com/webserie-remi-lamerat/
Le choix de ce format et le ton ludique permettent de rendre accessible l’univers du vin aux consommateurs.
Les valeurs communes de ces deux hommes étant, à n’en pas douter, l’audace, la ténacité, l’humilité et la générosité, voilà un cocktail prometteur qui ne peut que déboucher sur une collaboration fructueuse.
NB : Et pour l’anecdote, rappelons que l’ASM Clermont Auvergne où Rémi joue au centre, a remporté samedi 21 octobre la Coupe d’Europe contre Northampton Saints 24 à 7, et ce samedi 28, elle a également battu le Stade Français 33 à 10, les deux matchs s’étant joués au Stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand.