Novembre, mois des Produits Tripiers
C’est la dix-septième édition de l’opération « Novembre, Le Mois des Produits Tripiers », mis à l’honneur chaque année à l’apparition des premiers frimas. Artisans-bouchers, tripiers, restaurateurs et même bouchers en grande surface mettent en effet en exergue ces produits dits du 5ème quartier (tout ce qui dépasse de la carcasse des animaux de boucherie et les organes intérieurs).
Cette campagne s’accompagne de documents pédagogiques (affiches, cahiers de recettes, notices rappelant les règles d’achat, de conservation et de préparation) distribués pour se familiariser avec ces abats qui sont bien souvent à la base de nombreuses recettes régionales, parfois oubliées mais régalantes.
Par ailleurs des « Master Classes Tripes » auront lieu çà et là du 14 au 22 novembre, comme par exemple le mardi 14 au Marché Saint-Quentin à Paris 10e, pour cuisiner avec le chef Denny Imbroisi lors de deux cours gratuits (de 17 h à 18 h et de 18 h à 19 h). Mais le nombre de places étant limité, il faut se dépêcher de s’inscrire !
Enfin, un food truck « Master Tripes » parcourt également la France avec des escales à Paris, Lille, Strasbourg, Bordeaux et Lyon et décline les spécialités tripières locales.
Pour repérer tous ces endroits plus facilement, Jean Jullien a dessiné une affiche attractive, comme il l’avait déjà fait les deux précédentes années.
Voulez-vous un premier conseil ?
Par exemple pour savoir faire la différence entre abats rouges et abats blancs ? Vous croyez que c’est la couleur ? Eh bien non ! Les abats rouges sont les abats qui n’ont demandé que très peu de préparation au boucher et que l’on peut cuisiner tels quels, en l’état (foies, cœurs, rognons, langues, joues, queue, cervelles, ris de veau ou d’agneau, animelles ou rognons blancs, rates, mou) alors que les abats blancs sont ceux que l’artisan a dû au préalable échauder et blanchir, voire cuire à moitié pour certains avant de les mettre à l’étal (tête de veau, pieds, oreilles, gras double, tripes, fraise de veau).
Pour plus d’information sur les produits eux-mêmes, et pour connaître la liste des participants par région et département, rendez-vous sur le site www.produitstripiers.com
Blandine Vié