No Comments

  1. Paule
    23 janvier 2014 @ 9 h 11 min

    Comment faut-il les appeler ? Des bébés anguilles ?

    Reply

    • gretagarbure
      23 janvier 2014 @ 9 h 13 min

      Pibales ou civelles ! 😉

      Reply

      • Paule
        23 janvier 2014 @ 9 h 18 min

        Certes mais on emploie le terme d’alevins quand on veut expliquer ce que c’est, vu que tout le monde ne connaît pas ces termes de piballes ou civelles !

        Reply

  2. François Lambert
    24 janvier 2014 @ 1 h 20 min

    Bonsoir Blandine,
    J’ai beau lire et relire ta lettre, je ne comprends pas pourquoi les piballes ou civelles ne seraient pas des alevins d’anguille ?
    J’ai trouvé plusieurs définitions du mot alevin : jeune poisson qui n’a pas encore sa forme adulte, jeune poisson destiné au peuplement ou repeuplement des cours d’eau ou étangs…pour moi tout cela colle parfaitement. Et si on regarde l’étymologie selon le Littre c’est la même racine qu élever dans le sens croître, grandir. En résumé un alevin est un jeune poisson, les civelles ou piballes sont ou ne sont pas de jeunes anguilles ?
    Cordialement.
    François

    Reply

    • gretagarbure
      24 janvier 2014 @ 9 h 26 min

      Scientifiquement, les alevins sont des larves de poissons ou des petits poissons qui dépendent encore du sac vitellin pour leur nourriture. Dès qu’ils deviennent autonomes pour se nourrir ce sont de jeunes poissons et plus des alevins. Dans le cas des anguilles, elles sont encore tellement petites par rapport à ce qu’elles vont devenir qu’on a justement inventer le mot pibale (ou civelle au nord de la Loire) pour les distinguer à la fois des bébés (alevins) qu’elles ne sont plus et des anguilles adultes qu’elles ne sont pas encore. En quelque sorte, ce sont des adolescentes. En espagnol, on les appelle « angulas », ce qui dit bien que ce sont de jeunes anguilles.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *