PETITS PAINS AU CHOCOLAT… OU CHOCOLATINES ?
Ils ne font pas seulement les délices du goûter — le « quatre heures » ! — mais aussi du petit déjeuner !
Dans le Sud-Ouest, on les appelle chocolatines.
La recette
Mon propos n’est pas ici de vous expliquer la recette de la pâte feuilletée, ce que je ferai sans doute un jour dans notre rubrique « Savoir-faire ». Si vous ne savez pas la faire, commandez-la chez votre pâtissier ou achetez-la dans un magasin spécialisé.
Préparation : 20 min
Repos : 8 à 12 h + 30 à 40 min
Cuisson : 2 fois 15 à 20 min
Pour 12 petits pains : 600 g de pâte feuilletée en un seul bloc – 12 barres de chocolat noir de 20 g ou 240 g de chocolat noir divisée en carrés – 2 jaunes d’œufs
Entreposez la pâte feuilletée au réfrigérateur pendant 8 à 12 h, puis abaissez-la sur le plan de travail, sur environ 3 mm d’épaisseur, en une bande de la même longueur que les barres de chocolat.
Découpez-la en 12 rectangles d’environ 10 cm de large.
Sur chacun d’eux, posez une barre de chocolat (ou quelques carrés) juste au centre. Ramenez la pâte de chaque côté par-dessus, en portefeuille. Vous pouvez aussi poser le chocolat sur l’un des petits côtés des rectangles et rouler tout simplement la pâte sur elle-même. Si vous êtes très gourmand, vous pouvez poser 2 barres de chocolat en parallèles (ou le double de carrés).
Dans tous les cas, soudez avec les doigts.
À l’aide d’une spatule métallique, soulevez chaque petit pain et retournez-les à l’envers (soudure en-dessous) sur la tôle du four légèrement humidifiée (prévoir deux plaques), en les espaçant suffisamment car ils vont gonfler. Laissez doubler de volume (entre 30 et 40 min).
Préchauffez le four à 220 °C (thermostat 8) en temps opportun.
Juste avant d’enfourner, dorez les petits pains au jaune d’œuf battu avec un pinceau de cuisine.
Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 15 à 20 min en surveillant. Procédez en deux fournées.
Décollez les petits pains de la tôle à la spatule, juste au sortir du four . Laissez-les tiédir sur une grille à pâtisserie.
Et vous, vous êtes plutôt « petits pains au chocolat » ou « chocolatines » ?
Blandine Vié