Le muscat blanc de Beaumes-de-Venise
Le muscat blanc de Beaumes-de-Venise,
vin doux naturel des Vignerons de Balma Vénitia
Si l’origine du muscat petits grains au cœur des dentelles de Montmirail (avec lequel est élaboré le cru muscat Beaumes-de-Venise) remonterait à l’Antiquité, c’est officiellement en 1348 que la ville de Beaumes-de-Venise entra au sein du Comtat Venaissin, terre des Papes en Avignon pendant près de deux siècles. Le Pape Clément V fit officiellement du muscat son apéritif qu’il prenait rafraîchi dans les eaux de la source.
Élaboré donc avec du muscat petit grains, le muscat blanc est très doux, d’une grande puissance aromatique et très agréable en bouche.
De couleur or pâle, il a un nez sur des notes fleuries de verveine et de menthe ainsi que sur des fleurs de pêches blanches.
La bouche est ample et rafraîchissante, mêlant des arômes de fruits jaunes (pêche, abricot), de fruits exotiques (litchi) et de pêches blanches.
Les sucres naturels du raisin lui confèrent un velouté équilibré par une touche d’acidité qui laissent le palais léger.
Longtemps bu — très frais — à l’apéritif, il a subi lui aussi la tendance de la mixologie et se décline désormais sous forme de cocktails : sur un lit de glace avec une tranche d’orange, — même si les oranges l’été, ça m’a toujours paru bizarre ! —, en long drink avec un trait de tonic, ou de manière plus sophistiquée sur une base de vodka avec un trait de Cointreau et quelques gouttes de citron vert. Il en est d’autres. Personnellement, malgré la forte puissance aromatique du muscat, je trouve que c’est dommage car il se suffit à lui-même. Mais ce n’est qu’un point de vue.
Je préfère de beaucoup l’associer au melon comme faisaient nos grands mères en versant un bon verre sur des billes de melon pour une entrée parfaitement estivale. Ou encore, en soupe glacée de melon (mixé) relevée d’une pointe de muscat, de citron et de menthe que vous pouvez présentez en verrine, en entrée rafraîchissante ou en trou normand.
Facilement reconnaissable à son joli flacon biseauté, il existe aussi en version « rosé ».
Prix : 13 à 14 € selon son circuit de distribution : caveau, vente à distance, en ligne, circuit traditionnel ou grande distribution.
Muscat Beaumes-de-Venise
Balma Venitia
228, route de Carpentras
84190 Beaumes-de-Venise
Courriel : contact@rhonea.fr
Site : www.muscat1348.fr
Blandine Vié