« Mademoiselle boit du rouge », mais Madame Germaine aussi ! Mieux, elle produit un Pays d’Oc IGP 2023 tout à fait épatant !

Patricia Kaas nous l’a chanté en 1987, démocratisant peut-être ainsi que le vin rouge était tout autant une boisson féminine que virile. On remarquera d’ailleurs que dans le milieu du vin, il y a de plus en plus de vigneronnes à la tâche, tout comme des journalistes femmes dans la presse du vin.
Cela étant dit, penchons-nous sur cette « Madame Germaine » un Pays d’Oc IGP 2023 qui ne manque pas de tempérament. Ce nom fait référence et hommage à l’ancienne vigneronne qui a rejoint les vignes du seigneur pendant les vendanges de 1932 et qui avait un caractère bien trempé. C’est elle qu’on voit sur l’étiquette. Le vin est généreux, chaleureux, avec de jolies notes de fruits rouges et noirs et des arômes de sous-bois épicés et grillés. Sa robe est rouge grenat profond, son nez harmonieux, sa bouche gouleyante. Il titre 13°.
C’est un assemblage de grenache, syrah et mourvèdre qui accompagne parfaitement les plats dits « de ménage » de la cuisine traditionnelle française bœuf bourguignon, daube, pot-au-feu, rôti de porc aux pommes boulangère, rouelle de porc, saucisses, cassoulet et autres petits plats, ainsi que les grillades et même le chocolat. Un vin robuste mais au cœur tendre.
Mis en bouteille et distribué par Méridiem, maison de négoce hybride.
En vente au prix de 8 € (export et CHR Occitanie)