L’excellent reuilly blanc 2020 « Les Fossiles » (sauvignon) du domaine de Reuilly (Denis Jamain)

Disons-le tout net, le sauvignon est un cépage que je crains un peu dans mon verre quand il est vinifié sans assemblage. Car un certain nombre — je ne dis pas tous, loin de là — « sauvignonnent » comme on dit en jargon professionnel (comprenez qu’il y a des relents de pipi de chat, ce qui n’est guère agréable et perturbe aussi la dégustation en bouche). Je suis donc toujours un peu dubitative.
Mais là, franchement, avec ce vin du Centre-Loire, on a affaire à un vin superbe qui m’a régalée.
Mais avant de vous en parler, pour comprendre, positionnons le décor, histoire, terroir et domaine.
L’histoire, le décor et l’homme
Les premières vignes de Reuilly furent confiées au VIIe siècle par le roi Dagobert aux moines de l’abbaye royale de Saint-Denis. Depuis cette date, les sols kimméridgiens de l’appellation, composés de calcaire, de coquilles et de fossiles marins ont produit des vins de caractère à forte expression de terroir.
Le domaine Denis Jamain comprend quatre lieux-dits principaux : Les Coignons, Les Pierres Plates, Les Chatillons, Les Conges, sur lesquels sont plantés 12 ha de sauvignon blanc, 5 ha de pinot noir et 4 ha de pinot gris.
Ce sauvignon « Les Fossiles » provient plus particulièrement d’une parcelle de 3 ha sur le coteau (coteau à pente moyenne de 20%) des Pierres Plates au sol argilo-calcaire kimméridgien.
Ancré dans le Berry depuis plusieurs générations, Denis Jamain a deux passions : la vigne et les arbres. Et si la conduite du vignoble est son occupation essentielle, il gère aussi une forêt familiale située à 15 km de Reuilly, qui compte parmi les plus beaux massifs forestiers de France. Les arbres de cette région sont mondialement renommés pour la production des merrains destinés à la vinification en fûts de chêne. Il peut ainsi sélectionner lui-même les barriques destinées à l’élevage de ses cuvées de blanc et de rouge dénommées « Les chênes de mon grand-père ».
Denis Jamain a toujours considéré que la terre qu’il exploitait était un prêt et qu’il devait la restituer dans le meilleur état possible aux générations à venir. Après avoir conduit l’exploitation en lutte raisonnée pendant de nombreuses années, il s’est converti à l’agriculture biologique en 2007 (certifiée par Veritas) et à la biodynamie en 2011 (certifiée par Demeter).
La vinification
La philosophie de vinification est de conduire celle-ci le plus naturellement possible pour favoriser au maximum l’expression de minéralité du terroir et le potentiel aromatique des cépages. La fermentation alcoolique est assurée uniquement par les levures indigènes des raisins, les filtrations sont grossières et l’utilisation de sulfites est réduite au strict minimum nécessaire.
Le sauvignon « Les fossiles » a subi une macération pelliculaire dans le pressoir, la fermentation alcoolique s’est faite à basse température sur levures indigènes et l’élevage en cuve intox sur lies fines a duré 6 mois.
Ma dégustation
Sa robe d’or pâle rappelle la topaze.
Le nez m’a immédiatement séduite par sa richesse aromatique à la fois florale (fleurs blanches) et très fruitée (agrumes mais aussi mirabelle) et de légères notes mentholées. C’est un nez joyeux, frais et champêtre qui donne envie de goûter aussitôt.
En bouche, il est sec et frais, avec une attaque dominée par les agrumes mais qui évolue vite vers des arômes de fruits exotiques. Assez complexe, il a une belle concentration.
La fin de bouche est minérale et saline, ce qui lui confère une certaine persistance.
À vrai dire, c’est un vin qui peut se boire tout seul, pour lui-même, pour toutes les circonstances de la journée. Très agréable à l’apéritif, il l’est tout autant à l’heure dite du tea time, lorsqu’on veut boire un verre entre amis, qu’il soit accompagné ou non de quelques grignotages.
À table, il se fait le juste partenaire des poissons et fruits de mer. Il est épatant avec des crevettes grises à peine pêchées (ou achetées vivantes) et sautées à la poêle, avec une dorade au four ou des bulots à l’aïoli) mais c’est aussi un excellent escort boy pour un plateau de fromages de chèvre.
C’est un vin de régalade.
Prix :13,50 € départ cave
Denis Jamain – Domaine de Reuilly
20, route d’Issoudun
36260 Reuilly
Tél : 09 61 41 86 43
Courriel : denis-jamain@wanadoo-fr
www.denisjamain.com