Les terrasses du Larzac
Récente Appellation d’Origine Contrôlée (2014 : raison pour laquelle la mention n’apparaît pas sur les anciennes bouteilles), « les Terrasses du Larzac » possède des sous-sols et des micro-climats qui offrent aux vignerons courageux des possibilités infinies. Les cinq principaux cépages — grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, carignan — s’y épanouissent pour le plus grand bonheur des amateurs de très jolis vins rouges. Toutes ces influences concourent à la réussite de cuvées parmi les plus importantes du Languedoc.
Cette partie de piémont du plateau du Larzac est à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Montpellier et à peu près autant au nord de Béziers. L’altitude des vignes et leurs diverses orientations sont les garantes d’une fraîcheur caractéristique et d’un fruité particulièrement séduisant.
Quelques belles propriétés sont tenues par des artistes-artisans dont vous devez absolument déguster les vins, de leurs entrées de gammes jusqu’à leurs plus belles bouteilles selon vos goûts et vos moyens. Vous pouvez les acheter les yeux fermés. Faites l’effort, allez sur leurs sites, prenez des rendez-vous, vous remercierez Greta Garbure.
— Mas de la Seranne,
— Mas Jullien,
— Domaine Virgile Joly,
— Mas de l’Écriture,
— Mas Cal Demoura,
— Domaine de Montcalmès,
— Château la Sauvageonne,
— Domaine la Terrasse d’Élise.