Les Délices Français
Près de deux millions de Français vivent à l’étranger… et aimeraient de temps à autre retrouver les produits emblématiques de la gastronomie française ! Chauvins, ils rêvent surtout de pouvoir goûter ceux de leur région d’origine.
C’est en partant de ce postulat que, bretonne, gourmande invétérée et expatriée en Allemagne, forte aussi du constat que les épiceries fines se démultipliaient, la très jeune Claudia Mével (28 ans) a créé Les Délices Français, un e-commerce de produits gastronomiques français, disponibles par abonnement, sous forme de box, pour tous les amoureux de nos spécialités où qu’ils soient !
Comme elle dit : « Dans un contexte de mondialisation où beaucoup d’entre nous sont amenés à vivre à l’étranger, Les Délices Français donne la possibilité de retrouver un petit coin de France et de voyager à travers notre beau pays et ses saveurs, depuis notre table à manger, aux quatre coins de l’Union Européenne. »
Chaque box est en vente pendant deux mois et contient 5 à 7 produits. Nous avons testé celle de mai-juin, dédiée à la Bretagne.
Premier constat : tous les produits sont de bonne qualité, sans « saloperies » ajoutées comme c’est si souvent le cas dans les conserves. Mais passons-les en revue :
– Les crêperolles (petites crêpes fourrées au roquefort) de Traou Mad : bon, le roquefort n’est pas à proprement parler breton mais ces petites crêpes — bien bretonnes, elles — sont délicieuses à picorer à l’apéritif.
– Les rillettes de thon (Compagnie bretonne de poisson) sont excellentes.
– Les ravioli de poisson au coulis de langoustines (idem) : ils ont une très bonne texture mais sont d’un goût assez décevant car assez fades. Nous conseillons de les faire gratiner.
– Le kouign-amann en boîte (de la boulangerie Pain d’Épices à Quiberon) : il est fameux mais réchauffez-le impérativement au four, dans sa boîte ouverte. Ne vous laissez pas tenter par le micro-ondes qui le dessécherait.
– La crème de salidou (caramel au beurre salé de la Maison d’Armorine) : si vous ne tombez pas tout de suite dans le pot (ce qui est notre cas, raison pour laquelle on a zappé la photo), elle est épatante à tartiner sur des crêpes ou des gaufres ou tiédie au bain-marie et nappée en coulis sur vos glaces et vos desserts (tarte Tatin par exemple).
Voilà donc une excellente initiative que nous tenons à saluer même s’il y a sans doute des améliorations possibles. Mais ne boudons pas notre plaisir.
C’est aussi une très bonne idée comme souvenir de vacances sans surcharger ses bagages.
Voir les prix des différentes formules sur le site.
http://www.lesdelicesfrancais.com