Le vignoble de Château Beaulieu produit désormais du miel et il est délicieux !

Situé dans l’appellation des Côtes de Bourg (sur la rive droite de la Dordogne et de la Gironde, à 35 km au nord de Bordeaux), le vignoble de Château Beaulieu est réputé pour ses vins. Mais il le sera bientôt aussi pour ses miels (deux pour l’instant). Dans une démarche résolument écologique, Château Beaulieu a installé en novembre 2023 huit ruches horizontales sur son vignoble, en partenariat avec le rucher de la Dame Blanche. Ces ruches sont entretenues de manière biologique et jouent déjà un rôle essentiel en contribuant non seulement à la production d’un miel délicat, mais aussi à l’équilibre de l’écosystème qui entoure les vignes du domaine.
En accueillant ces abeilles, Beaulieu espère favoriser une floraison plus abondante et uniforme, influençant directement la qualité des raisins. Cet équilibre naturel aura des répercussions positives sur les profils aromatiques des cuvées, qui gagneront en finesse et en complexité.
Un peu de technique
Dans les faits, ces ruches horizontales — seul le surplus de production de miel est récolté, laissant la priorité aux colonies de vivre de leur récolte — servent la pollinisation de l’environnement, consolidant la vision du Château d’une viticulture respectueuse de la nature.
La récolte du miel est effectuée en prélevant de manière raisonnée quelques pains de miel qui seront ensuite pressés. Cette technique ancestrale, lente et douce, empêche la préoxydation du miel et lui permet de conserver ses hautes valeurs énergétiques et ses nutriments, notamment la propolis. Quasiment inexistant aujourd’hui et d’une qualité extraordinaire, le miel pressé à froid mérite d’être découvert… et dégusté !
Deux miels sont aujourd’hui disponibles : un miel Mille Fleurs, délicat et naturel, au prix de 15 € le pot ; un miel de Tilleul, doux, floral et de teinte plus claire au prix de 20 € le pot. Il faut compter les frais de port en sus, sauf pour la région parisienne.
Ma dégustation
À réception, ils étaient cristallisés tous les deux, ce qui n’a nuit en rien à leurs saveurs effectivement très délicates, douces et subtiles, bien parfumées. Je les ai dégustés tels quels mais aussi dilués dans des boissons et ils se sont révélés vraiment délicieux. Tant que je n’ai pas eu le temps de tester des recettes de desserts mais je suis certaine qu’ils auraient été tout aussi épatants dans ce rôle. Une seule petite remarque : étiquetés tous les deux « miel de fleurs sauvages », j’aurais préféré des étiquettes distinctives.
Et enfin, la question que je me pose : À quand un miel spécifiquement « fleurs des vignes » ?
•
Château Beaulieu
9, chemin de Beaulieu
33710 Samonac
Tél. 09 71 22 15 14
Courriel : contac@chateau-beaulieu.com
Boutique en ligne sur le site : https://www.chateau-beaulieu.com
Blandine Vié