Les Cluques 2018 du Mont d’Oraàs, vin rouge léger du Béarn : le petit frère de Villa Bys
Le cadre
Il n’a pas changé depuis hier. Niché dans le Béarn des gaves, au sommet d’une colline du petit village d’Oraàs, au cœur du piémont pyrénéen, avec pour toile de fond les Pyrénées et le Pays basque, le domaine Mont d’Oraàs offre un cadre exceptionnel. Ce petit domaine de 5 hectares en conversion biologique repose sur un lambeau de terrasse de galets et d’argiles. Domaine familial, il est dirigé par Alexandre Frontère qui a fait le pari de conduire ses vignes comme les grands vins. Tout est fait à la main avec une attention maximale : 6/8 bourgeons par pied, épamprage, effeuillage, vendange en vert, vendange manuelle à maturité optimale, le raisin étant choisi grappe par grappe, baie par baie. Le domaine propose des vins où les cépages locaux sont privilégiés.
La cuvée « Les Cluques » 2018 du domaine d’Oraàs
Du même millésime que Villa Bys, la cuvée « Les Cluques » a des prétentions plus modestes bien qu’ayant sa propre personnalité. Sachez tout d’abord qu’en occitan, « cluques » signifie lunettes. C’est une référence au premier métier d’Alexandre Frontère, avant qu’il ne reprenne le domaine familial.
C’est un vin rouge léger du Béarn, assemblage de 80% de cabernet franc, de 10% de tannat et de 10% de merlot qui titre 13,5°. Tout en délicatesse et en simplicité, il est loin des clichés des vins du Sud-Ouest, riches et puissants.
Ma dégustation
Sa robe est couleur rubis aux reflets violets. Son nez est frais et gourmand, avec des arômes de menthe, de réglisse, de myrtilles, de prunelles. En bouche, il dégage également une sensation de fraîcheur dès l’attaque. Plus souple que son grand frère, le tannat lui confère tout de même une identité béarnaise mais il est gouleyant avec des tanins croquants. C’est un vin de copains fait pour être bu dans sa jeunesse.
Il me fait penser à un jeune homme fringant qui s’est fait beau pour aller faire la fête au village et ça le met de belle humeur. Très convivial, c’est un vin d’apéritif que l’on boit entre amis en picorant des taillades d’un beau jambon de pays affiné ou bien une belle tranche de terrine faite par la Mamé. S’il en reste – ce qui est toutefois peu probable –, il est parfait pour faire goudale (chabrot) dans la dernière assiettée de garbure.
Foi de Greta Garbure !
Prix : 9,50 € sur le site www.boutique.mont-oraas.com et chez les cavistes.
Domaine Mont d’Oraàs
16, chemin de la Saline
64390 Oraàs
Tél : 05 59 38 53 11