Le Château Grenouilles 2021 de la Chablisienne : un vin d’exception
La cave
À mi-chemin entre Paris et Beaune, Chablis ouvre la porte d’or de la Bourgogne viticole. Le vignoble de 6800 hectares, réparti de part et d’autre de la rivière Le Serein, s’étend sur 20 communes. La Chablisienne est présente sur l’ensemble du vignoble, des villages et des appellations du Chablisien. Chaque année, La Chablisienne produit une trentaine de cuvées et de crus différents, tous dotés d’une forte personnalité, sur l’ensemble de l’appellation : 6 Grands crus, 11 Premiers crus, des Chablis et des Petits Chablis. Le Château Grenouilles est le plus prestigieux des des Grands crus et c’est l’unique Château de la colline des Grands crus. La Chablisienne est réputée pour le soin extrême apporté par ses vignerons à la culture de leurs vignes et au savoir-faire de ses vivificateurs. Personnellement, c’est une cave que je trouve très performante et aucun de leurs vins ne m’a jamais déçue.
Le vin
Issu bien évidemment du cépage chardonnay, les vignes sont plantées sur le coteau de Grenouilles où se situe le Château Grenouilles, un domaine de 7,20 hectares d’un seul tenant, exposé au sud-ouest face au village, entre Vaudésir et Valmur. Le Grenouilles est issu de petites parcelles sélectionnées de vieilles vignes (40 ans) eu sol et sous-sol argilo-calcaire du Kimméridgien.
Les moûts subissent un débourbage statique à froid avant départ en fermentation. Les fermentations d’abord alcoolique puis malolactique de déroulent en fûts et en cuve. Le vin est élevé durant environ 14 mois sur lies fines, en fûts et en cuve.
Ma dégustation
Sa robe est couleur d’or pâle, limpide et brillante avec de légers reflets argentés.
Son nez très frais est élégant, sur les fleurs blanches (jasmin, chèvrefeuille) avec de légères notes d’agrumes (citron, bergamote), puis il s’épanouit sur des notes de vanille et de brioche relevées d’arômes de fruits mûrs légèrement composés après oxygénation. Avec ses notes légèrement iodées et minérales en finale, c’est un nez qui met en appétit.
La bouche est généreuse, ample, structurée et équilibrée, légèrement toastée (le boisé est bien intégré), une jolie salinité et une belle longueur. La finale est épicée sur du poivre blanc, ce que personnellement j’adore. C’est une belle expression du terroir, une bouteille qui ne manque pas d’éclat et qui a un beau potentiel de garde mais qui est déjà très expressive et je doute que vous ayez la patience de l’attendre plusieurs années. Réservez-la tout de même pour les très belles occasions.
À table, ce chablis de compétition appréciera particulièrement la compagnie du saumon fumé, des beaux coquillages comme les saint-jacques (en carpaccio, en tartare ou grillées), des beaux crustacés comme les langoustines (n’ayez pas la main lourde si vous les flambez pour ne pas dominer le vin) ou du homard (servi froid ou chaud mais pas à l’américaine). Il sera également parfait avec certains beaux poissons comme les filets de sandre ou de bar (loup) en sauce ou encore un rôti de lotte, et enfin avec une belle volaille à la crème qui magnifiera toutes ses facettes gustatives. Au dessert, optez pour un millefeuille de bonne facture (pâte feuilletée fine et crème pâtissière légère) qui ne plombera pas la délicatesse du vin. Un vin dont vous vous souviendrez ! Il titre 13°.
Prix public au caveau : 59, 50 €
La Chablisienne
8, bd Pasteur
89800 Chablis
Tél. 03 86 42 89 89
De janvier à mars, ouvert du lundi au samedi de 9 h à 18 h,
et le dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.