« Je suis Solognot mais je me soigne… »
« Je suis Solognot mais je me soigne » est le premier titre que je lis au sein d’une collection éditée par Héliopoles, un ouvrage qui renouvelle le genre du guide touristique avec malignité quand voyager ne signifie pas seulement aller d’un point à un autre, mais avoir une approche culturelle qui conjugue à la fois l’Histoire (la grande des livres d’école) et tout ce qu’il faut savoir sur la mentalité des autochtones et leurs habitudes ancestrales. Bref, avoir un regard qui ne soit pas simplement celui d’un spectateur (voire d’un photographe) mais un œil qui s’imprègne de l’histoire (le vécu) de ceux qui vivent sur place, en un mot, de « l’âme » d’un pays. Un livre qui « raconte » l’héritage d’une terre et ce qu’il en subsiste au quotidien, ses légendes, un « essai » sur l’identité régionale de la Sologne, qui ne saurait donc occulter ses forêts, ses chasses et son art du braconnage (Raboliot toujours vivant !), ni ses châteaux et ses châtelains qui ont façonné une part de l’histoire de France. Un livre qui fourmille d’anecdotes et de références culturelles aux métiers d’antan et à bien d’autres rites et rituels qui ont forgé ce terroir plein de mystères.
Je conseille fortement de lire le livre avant de se rendre sur place mais bien sûr de ne pas oublier de l’emmener avec soi lors d’un voyage sur cette terre féconde.
L’auteur de ce volume est l’écrivain Dominique Labarrière, natif de Gien. Son ton très personnel (voire intime) qui mêle tendresse et érudition, poésie et humour, ainsi qu’une certaine fierté, donne envie de programmer le plus vite possible une escapade dans ce centre de la France dont la Sologne semble être véritablement le cœur, un cœur qui bat.
L’illustrateur Alex est dessinateur de presse.
Je suis Solognot mais je me soigne
Dominique Labarrière
Illustrations Alex
Prix : 12 €
www.heliopoles.fr