Champagne Vaucelle Terre Natale brut

L’histoire
À la tête de la maison Thomas Cheurlin — dont la famille est implantée à Celles-sur-Ource, village de la Côte des Bar, depuis la fin du VIIe siècle — Thomas Cheurlin a eu envie de créer des champagnes qui lui ressemblent, c’est-dire à l’image de l’image de l’esprit de la maison familiale, mais selon sa philosophie personnelle. Sa devise est simple : « Élaborer des champagnes authentiques, proches de la nature et de nos terroirs. » C’est pourquoi Thomas Cheurlin a créé une marque où il serait libre d’agir à sa guise tout en gardant les traditions familiales : la marque VAUCELLE, une gamme de six champagnes adaptés à tous les types de palais et à tous les moments de consommation, des champagnes classiques mais aussi des champagnes personnalisés (vieillissement sous bois, cépage rare, vieillissement plus long sur lattes, champagne millésimé). Étant récoltant-manipulant, les raisins ne proviennent que de leur vignoble et de leurs parcelles et la maison est respectueuse de l’environnement, favorisant une culture durable (certification HVE 3 et VDC). Les vendanges sont manuelles.
Maintenant, expliquons pourquoi ce nom de « Vaucelle ». En langage local, « vaucelle » signifie « petite parcelle » ou « vallon, vallée ». Mais « celle » fait aussi référence au village d’origine de la famille : Celles-sur-Ource. Enfin, c’est également le nom d’une abbaye cistercienne fille de l’abbaye de Clairvaux et sœur de l’abbaye de Mores sise à Celles-sur-Ource, ce qui a bien sûr un lien avec l’histoire du vignoble champenois et de la Côte des Bar.
Le vin
C’est un 100% pinot noir, d’où son nom de « Terre Natale » qui fait référence à l’origine du vignoble champenois dans le Côte des Bar, introduit grâce aux moines cisterciens du XIIe siècle. Ce blanc de noirs est vinifié uniquement avec les premières presses. Une partie du vin (30%) vieillit un an dans un foudre de chêne. L’élevage dure 36 mois sur lattes. C’est un brut qui titre 12°.
Ma dégustation
Sa robe est d’or blanc, assez pâle. La bulle est très fine et se dissipe très vite.
Son nez est discrètement fleuri, avec des notes de fruits jaunes et de miel et une finale légèrement toastée.
En bouche, la sensation de fraîcheur est persistante, tonique tout en étant assez ronde, finement épicée, se terminant à la fois sur la pomme et sur les fruits secs et un point d’orgue minéral.
À table, c’est un champagne plutôt consensuel qu’on peut servir dès l’apéritif et qui peut accompagner aussi bien des entrées terre (pâté en croûte) ou mer (saumon), puis une volaille de fête farcie ou une viande blanche endimanchée (blanquette de veau), un fromage comme le brie et même des macarons ou des meringues au dessert.
Prix : 38 € (prix au caveau, ciblant plus particulièrement le circuit CHR)
Champagne Vaucelle
Maison Thomas Cheurlin
17, Grande Rue
10110 Celles sur Ource
Tél. 03 25 38 50 26
mail : contact@cheurlin.fr
Site : www.champagne-vaucelle.fr