LE BISTROT DE LYON
LE BISTROT DE LYON
Jean-Paul Lacombe
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, « Le Bistrot de Lyon » est une institution lyonnaise incontournable depuis 40 ans puisqu’il a été créé rue Mercière en 1974 ! En effet, déjà aux fourneaux du réputé « Léon de Lyon » en 1974, Jean-Paul Lacombe inventait le concept de « bistrot de chef » en ouvrant ce deuxième établissement à quelques encablures de sa table étoilée. Par la même occasion, il redonnait sa dignité à un quartier malfamé où le Bistrot de Lyon a fait des petits, au point que la rue Mercière est aujourd’hui « la rue des restaurants ». Mais avec son décor Art Nouveau, le Bistrot de Lyon reste inégalé. Il appartient au patrimoine de la ville comme à celui de la cuisine lyonnaise.
Pour fêter cet événement, Jean-Paul Lacombe a raconté à François Mailhes (critique gastronomique à la Tribune de Lyon) l’histoire du restaurant et son évolution, et en a profité pour nous confier également les 40 recettes les plus mythiques du bistrot (mais faciles à réaliser). Ce livre est né d’une histoire d’amitié entre Jean-Paul Lacombe et Alain Vavro qui en signe la direction artistique.
Une histoire qui est aussi magnifiquement racontée en photos par Camille Moirenc et qui en fait un livre de mémoire.Côté cuisine, les amateurs pourront s’essayer au Potage crémeux de lentilles vertes du Puy, à la Salade lyonnaise, au Gras-double à la lyonnaise, à la Gratinée à l’oignon à la lyonnaise, aux Bugnes au lard, aux Oeufs en meurette, à la Blanquette de poissons de lac, au Pavé de sandre à la beaujolaise, à la Saint-cochon du bistrot, au Suprême de volaille au vinaigre, au Saucisson chaud pistaché aux lentilles, aux Joues de porc confites aux carottes, au Pot-au-feu du bistrot, à la Cervelle de canut, à la Tarte aux pralines de Saint-Genix, au Gnafron au rhum, et tant d’autres spécialités qui ont fait la réputation du lieu.
Un indispensable.
Conviée à Lyon pour la sortie du livre, j’ai pu juger sur pièces de cette cuisine bien ancrée dans le terroir :
Appétissant, non ?
Blandine Vié
Le Bistrot de Lyon
40 ans rue Mercière
Jean-Paul Lacombe
Textes de François Mailhes
Photographies de Camille Moirenc
Éditions Glénat Collection »
Le Verre et l’assiette »
Prix : 29 €
Stéphane
29 avril 2014 @ 9 h 28 min
C’était mon arrêt obligatoire à chacun de mes voyages à Lyon.
Une institution incontournable pour tout amateur de bonne cuisine simple.
Tout frais pondu |
18 mars 2015 @ 7 h 01 min
[…] Jean-Paul Lacombe : http://gretagarbure.com/2014/04/29/nos-mille-feuilles-nos-feuilletages-de-la-semaine-38/ […]