Le beaujolais rosé 2020 du domaine Moillard
Le domaine
La Maison Moillard est une institution à Nuits-Saint-Georges. Elle propose un grand choix d’appellations sur toute la Bourgogne, de Chablis à Mâcon jusqu’au Beaujolais, sans oublier les crémants de Bourgogne. Le domaine Moillard d’étend sur 11, 5 hectares d’appellations Nuits-Saint-Georges, Savigny-les Beaune, Côtes-de-Nuits Village et Hautes-Côtes-de-Nuits.
Le terroir de ce beaujolais : les raisins proviennent de plusieurs vignobles dans le Beaujolais, sur les zones de Liergues et de Saint-Jean d’Ardières. Les sols sont granitiques, avec des schistes et des filons argileux.
La vinification et le vin
La vinification se fait par un pressurage direct dès l’arrivée de la vendange afin de préserver la fraîcheur, l’expression des arômes et une jolie robe rose pâle. À chaque étape de la vinification, le jus de raisin est mis à l’abri de l’oxygène. La fermentation se fait en cuves thermo-régulées, à basse température. Élevé sur lies totales et bâtonné à la bourguignonne, le beaujolais développe ainsi un gras, une rondeur qui décuple les parfums du gamay.
Ma dégustation
Sa robe couleur pétale de rose est pimpante et gaie.
Au nez, il exhale des arômes de petits fruits rouges, de citron, avec une finale sur la menthe fraîche.
En bouche, l’attaque est gourmande et l’on retrouve le duo fruité-fraîcheur. La finale conjugue finesse et tension.
C’est un vin friand qui attise la convivialité. À ce prix-là, la tablée peut être nombreuse.
Prix : 4,95 €
En vente en GMS Leclerc, Carrefour, Cora, Super U, Intermarché)
Boutiques et renseignements : www.moillard.fr