La Pointe de Penmarc’h pour un Noël breton et iodé : des coffrets cadeaux gourmands, inédits et abordables
Un peu d’histoire
Née en 1920 au Guilvinec dans l’un des plus importants ports de pêche du Finistère, la marque Pointe de Penmarc’h s’est installée en 2003 à Douarnenez, cité penn-sardin. Ses conserves de poissons (sardines, maquereaux, thon blanc) sont produites à Douarnenez.
Les produits du coffret
Hommage aux Bigoudènes, le coffret réunit les six produits-phares de la marque — dont les poissons sont issus de la pêche responsable et riches en oméga 3 —, alliant grands classiques aux recettes traditionnelles : sardines à l’ancienne à l’huile d’olive vierge extra ou au citron, rillettes de sardines, filets de sardines à la moutarde à l’ancienne — notons que les sardines sont mises en boîte fraîches —, soupe de poissons, et recettes revisitées par des associations aux saveurs originales : tartinables pour les toasts apéritifs (maquereaux aux épices mexicaines, toastig de foie de morue au citron).
Détail du coffret Bigoudène (créé et fabriqué en Bretagne) présenté :
– 1 boîte de sardines à l’ancienne à l’huile d’olive vierge extra et au citron (115 g),
– 1 boîte de filets de sardines à la moutarde à l’ancienne (100 g),
– 1 boîte de maquereaux à tartiner aux épices mexicaines (115 g),
– 1 boîte de rillettes de sardines (115 g),
– 1 toastig de foie de morue au citron (90 g),
– 1 soupe de poissons (400 g).
Prix : 23,90 €
Il y a beaucoup d’autres produits sur le site.
En vente sur www.pointedepenmarch.com , dans les boutiques La Maison de la Sardine
(liste sur le site à la rubrique boutiques) et en épicerie fine.
Notre dégustation
Nous avons beaucoup apprécié ces produits, notamment les « classiques » : les sardines sont délicieuses et la soupe (qu’on peut accompagner de petits croûtons* et de sauce rouille) est vraiment très réussie.
* À noter que La Pointe de Penmarc’h propose des petits croûtons aus algues (hors coffret).
Nous avons également apprécié les tartinables dont l’usage est plutot destiné à l’apéritif ou aux buffets. Nous avons improvisé un casse-croûte pour accompagner une bouteille de vin blanc. Le toastig de foie de morue est très bon — presque une mousse —et sous cette forme « allège » le côté gras du foie de morue entier.
Les rillettes de sardines et les maquereaux à tartiner sont impeccables à l’apéritif ou en entrée, voire en plat léger avec une jolie salade. Je n’ai personnellement qu’une petite réserve à faire : j’aurais aimé un peu plus de mâche dans la texture des maquereaux à tartiner, ce qui, me semble-t-il aurait encore bonifié leur goût. Un tour de moulin à poivre n’est pas non plus interdit. Mais c’est peccadille et surtout très personnel.
Pointe de Penmarc’h
15 boulevard de la France Libre – CS 800002
29100 Douarnenez Cedex
Tél : 02 98 11 07 07
Site : www.pointedepenmarch.com
Twicsy
14 décembre 2022 @ 19 h 52 min
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.