Jambons du Pays basque
Jambons du Pays basque
Histoire & Recettes
Léon Mazzella
Parce qu’il n’y a pas que le « jambon de Bayonne », Léon Mazzella nous raconte TOUS les cochons du Pays basque et leurs jambons (Ibaïona, jambon sec du Pays Quint (kintoa) et de la Vallée des Aldudes, jambon Abotia) en quelques pages explicites et bien documentées.
Un texte écrit dans un style journalistique qui va à l’essentiel. Avec talent, comme il sait si bien le faire.
D’accord, c’est un copain, mais vous savez aussi que la brosse à reluire n’est pas mon genre et que même avec les amis, je pratique volontiers le « qui aime bien châtie bien » !
Après ce décryptage, suivent 28 recettes qui mettent toutes ces cochonneries en scène, confiées pour la plupart par des producteurs (Pierre et Céline Oteiza), des restaurateurs (Sébastien Zozoya d’Inopia, Laurent Boulanger de Ttotta, Vivien Durand de Lieu-dit Vin, Emmanuel Michel de Léonie, Fabrice Idiart de Ilura, Fabian Feldmann de L’impertinent, Vincent Guer du Camion pizza Etxekoak, Lionel Elissalde de Chez Martin, Pascal Berrotaran de l’Hôtel de la Nivelle) ou par le Consortium du Jambon de Bayonne.
Sans oublier quelques petits conseils gourmands et un carnet d’adresses.
Un indispensable qu’il vous faut absolument pour savoir distinguer et bien acheter les jambons du Pays basque et pour faire quelques travaux pratiques gourmands.
Blandine Vié
Jambons du Pays basque
Texte histoire : Léon Mazzella
Photographies : Patrick Ballaré
Illustration : Frédéric Liéval
Éditions Artza (www.artza-editions.com)
12 €