Insectes Comestibles
INSECTES COMESTIBLES
S. Much
Un p’tit ver pour la route ?
Il y a très longtemps (au siècle dernier, dans les années 80), j’ai eu l’occasion de faire un repas de presse dans le restaurant du zoo de Vincennes où Paul Corcellet, qui tenait alors une boutique spécialisée dans les produits exotiques insolites rue des Petits Champs, avait pour la circonstance cuisiné d’étranges denrées venues d’ailleurs. C’est là que j’ai goûté pour la première fois du chocolat aux termites. Ne faites pas la grimace, la sensation est très proche de celle qu’on a en mordant dans une tablette de Crunch® ! À la même époque, Hédiard avait lancé des boîtes d’abeilles et de fourmis grillées à picorer à l’apéritif ! Rigolo, mais pas vraiment gourmand.
Il y a eu aussi « La cuisine des insectes » de Gabriel Martinez, publié en 2000 chez le regretté Jean-Paul Rocher, qui vient de nous quitter, et qui nous faisait découvrir l’entomophagie et ses recettes. Gabriel Martinez est un fou chez qui j’ai eu l’occasion de déguster de la terrine de ragondin, des phasmes frits et des nymphes de bestioles dont je préfère avoir oublié à quoi elles ressemblaient.
S. Mush — jeune homme né en 1985 — s’est familiarisé avec la nature et les insectes lors de sa jeunesse en Bretagne. Il dresse dans ce livre l’inventaire d’une quarantaine de spécimens comestibles et nous raconte tout ce qu’il faut savoir sur eux, nous rapportant de nombreuses curiosités et anecdotes : abeilles, araignées, cigales, cloportes, criquets, fourmis, grillons, guêpes, hannetons, sauterelles, scarabées, scorpions, termites et autres bébêtes à vous donner le frisson.Vous y apprendrez notamment pourquoi manger des insectes est une perspective qui n’a plus rien d’utopique.
Un petit livret de 14 recettes (cake aux insectes, fondue au chocolat aux insectes, gâteau aux amandes et aux larves d’abeille, nougatine aux criquets et fourmis, quiche aux asticots et larves de ténébrion, spaghettis aux grillons, etc.) accompagne le livre et vous permettra d’épater vos amis… ou de vous fâcher définitivement avec eux !
Un ouvrage qui grouille d’informations et d’idées.
INSECTES COMESTIBLES
Éditions Plume de carotte
Collection Terra curiosa
Prix : 19,90 €
En vente en librairie.
BV
La chronique de Greta Garbure |
15 mars 2013 @ 1 h 35 min
[…] a déjà parlé d’un livre sur la cuisine des insectes dans la rubrique « Mille-feuilles » : http://gretagarbure.com/2012/11/27/nos-mille-feuilles-nos-feuilletages-de-la-semaine-7/ Même que vous avez fait des mines dégoûtées ! Beurk ! Des insectes, moi jamais !… […]