« Exception » 2022, un sylvaner de la cave Bestheim, un blanc racé de fête
La cave
Située dans le village de Bennwihr, sur la Route des Vins d’Alsace, la Cave BESTHEIM regroupe 450 familles de viticulteurs répartis sur 71 communes et exploitant 1350 hectares de vignes. Ils apportent tous la totalité de leurs récoltes.
Le vin
Cette cuvée gastronomique « Exception » 2022 a été créée pour contenter les amateurs sensibles à la préservation de la nature et au respect de la matière première. Élaboré à partir du cépage unique sylvaner, à partir d’une sélection parcellaire rigoureuse située sur les coteaux nobles de la colline calcaire de Strangenberg. Elle est élevée et vinifiée pendant 10 mois, pour moitié en fûts de chêne (demi-muids) et pour l’autre moitié en cuve béton ovoïde. Le vin titre 13°. C’est un vin sec dont la garde est de 2 à 5 ans.
Ma dégustation
La robe estd’or pâle, tirant sur le jaune clair.
Le nez est frais, léger, subtil.
En bouche, il est puissant mais sa vigueur est comme enrobée de rondeur. Il est équilibré, d’une acidité souple et fondante, et dévoile des arômes de pamplemousse et de poire. Sa finale est sur la fraîcheur, légèrement acidulée.
À table, il peut bien sûr accompagner un plateau de fruits de mer mer mais plus sûrement encore des coquillages et crustacés d’été (tourteaux, ormeaux) ou des coquilles Saint-Jacques en saison (donc sauf l’été). Il se révèlera égalemnt un bon compagon sur un rôti de lotte et un excellent choix sur des morilles à la crème, des volailles en sauce et des fromages de chèvre secs.
Prix : 15,50 € à la cave et chez les cavistes
Boutique de la Cave Bestheim, Vins et crémants d’Alsace
3, rue du Général de Gaulle
68630 Bennwhir
Tél. 03 89 49 09 29
Site : www.bestheim.com