« Eau Douce, pêche et recettes » : un riche et passionnant vade-mecum et un superbe livre d’étrennes !
Marie-Victorine et Louis-Paul Manoa sont frère et sœur et à eux deux, ils ont écrit une bible ! Ils ont grandi à Lyon, au bord du Rhône, de la Saône et des étangs des Dombes, et ont été initiés à la culture de la pêche et de la table dès leur petite enfance. Et ils ont attrapé le virus, Louis-Paul en tant que pêcheur et connaisseur du milieu halieutique (et cynégétique), et Marie-Victorine de l’environnement et de la cuisine de ces poissons puisqu’elle est devenue cheffe à Paris. Elle a notamment été pendant deux ans la cheffe du restaurant d’Alain Ducasse « Les Lyonnais ». Un savoir-faire qu’ils ne se contentent donc pas de thésauriser mais qu’ils mettent en pratique tous les jours et qu’ils ont eu l’heureuse initiative de nous faire partager. Leur livre nous invite ainsi à découvrir ou redécouvrir la vie de nos rivières, nos lacs et nos étangs, une grande diversité de milieux naturels avec des climats et des reliefs variés, faisant des poissons d’eau douce un pilier de notre culture culinaire.
Les dix produits des eaux dont on ne peut plus rien ignorer après avoir lu ce livre sont (par ordre alphabétique) : l’ablette, le brochet, la carpe, la fera (corégone lavaret), l’écrevisse, la grenouille, la perche, le sandre, le silure et la truite. Pour les travaux pratiques, ils sont accompagnés d’une soixantaine de recettes. Un patrimoine gastronomique à ne pas dédaigner.
Par ailleurs, ce livre est très bien illustré.
D’une part par les photos de Sarah Jocteur qui constituent un vrai reportage.
Et d’autre part par les magnifiques dessins de mon ami Gab. À ce sujet, une petite remarque car je ne comprends pas pourquoi son nom ne figure pas sur la couverture, ni même sur la page de garde, mais seulement à la fin de l’ouvrage alors même que ses aquarelles animent cette couverture et lui donnent tout son charme et que, très expressifs, ses poissons se fraient au fil des pages.
En tout cas, c’est un livre qui a du sens, à avoir absolument dans sa bibliothèque !
Un livre à consulter au quotidien.
Eau Douce
Marie-Victorine Manoa
Louis-Paul Manoa
Photos : Sarah Jocteur
Dessins aquarelles : Gab
Prix : 39,95 €
En vente en librairie, mais aussi sur le net en numérique.
Blandine Vié
PS : un lecteur me signale qu’on ne doit pas dire les Dombes mais la Dombes ou les étangs de la Dombes. Dont acte !
La faute figurant cependant dans le livre, je suppose qu’elle n’est pas due aux auteurs (ce serait un comble) mais plutôt aux correcteurs qui devaient ignorer cette subtilité et ont cru à une faute. Merci à Jean-Alain de m’avoir alertée.