Colombelle 2024 de Plaimont, un Côtes de Gascogne fédérateur à l’apéro !
Je fus la toute première journaliste à en parler sur Radio-France Landes (aujourd’hui France Bleu) à sa sortie… il y a 40 ans (!) alors que j’habitais moi aussi le Sud-Ouest. Je garde donc une petite tendresse pour ce vin devenu depuis emblématique du vin de partage, du vin de copains, du vin d’apéro qui entretient l’amitié.
Par-delà ce rôle fédérateur qui n’est pas des moindres, Colombelle peut aussi s’enorgueillir en France et de par le monde d’être la première marque à commercialiser des vins de l’IGP Côtes de Gascogne. Excusez du peu pour des vins que d’aucuns qualifieraient de « petits vins ». Plaimont a pourtant pour but de véhiculer l’héritage et le savoir-faire des vignerons locaux, soucieux de mettre en valeur la richesse des cépages autochtones de ce terroir gascon — colombard, ugni blanc, listan — et le succès de la cave est la meilleure réponse aux attentes des consommateurs.
Les caractéristiques de l’édition 2024
Sa robe est jaune pâle brillante, pure comme le soleil d’un matin clair.
Son nez est identitaire, sur des notes puissantes d’agrumes évoquant le pamplemousse et le citron vert, notes qui s’épanouissent dans le verre sur des arômes plus complexes de mangue et d’ananas.
En bouche, l’attaque est franche, très tonique et le fruit rappelle le nez. Très frais, ce millésime jeune a une belle longueur et une persistance aromatique puissante.
Et il titre raisonnablement 11°.
Reconnu comme référence du vin d’apéritif, il peut aussi jouer sa partition à table avec plus d’audace : apéritifs dînatoires, tartares de poissons, sushis, poissons en papillotes, tajines marocains, tarte aux poires.
Ajoutons que, vin convivial par excellence, son prix est attractif, surtout si les copains sont nombreux.
Côtes de Gascogne Colombelle
Prix : 9,25 € chez les cavistes et sur la boutique en ligne plaimont.com
Blandine Vié