Champagne Château de Bligny blanc de blancs millésimé 2010
Le Château de Bligny, propriété située au cœur de la Côte des Bars, est le seul domaine à bénéficier de l’appellation « Château » en tant que récoltant-manipulant en Champagne. Les 30 hectares de vignoble répartis autour du château de Bligny sont composés en majorité de chardonnay et de pinot noir, plantés sur des terres marno-argileuses et calcaires. La propriété appartient à la famille Rapeneau.
Le champagne Château de Bligny blanc de blancs millésime 2010
de la Côte des Bar
Pour situer le terroir, sachez que le sol est calcaire de type kimméridgien*, les pentes abruptes et le climat rigoureux. Qui plus est, en 2010, l’hiver fut drastique, le printemps tardif et sec et l’été raisonnablement chaud avec deux journées de pluies torrentielles. Des critères assez austères pour travailler mais qui au final, donnent un champagne très harmonieux. C’est un champagne 100% chardonnay, dosé à 8g/litre.
* kimméridgien : étage géologique datant du jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d’années.
Ma dégustation
– La robe est d’un jaune très dense tirant sur l’or patiné.
– Le nez est assez puissant, libérant des effluves d’agrumes confits (citron, cédrat), puis de fruits jaunes (pêche, abricot, poire guyot, mirabelle) et tropicaux (pamplemousse, ananas), arômes fruités qui s’ouvrent sur des notes de biscuits au beurre.
– La bouche est sensuelle et fondante, acidulée mais sous-tendue par un gras naturel qui lui donne à la fois fraîcheur et rondeur. Tendre et douce, elle ne manque pourtant pas de vivacité, la finale est longue et se prolonge sur des notes de bergamote, comme un bonbon.
Charmeur, c’est un champagne à boire dès l’apéritif mais qui accompagnera à merveille un menu raffiné où l’on aura mis les petits plats dans les grands.
• • •
Prix : Château de Bligny blancs de blancs millésimé 2010 : 55 € TTC
En vente sur chateau@chateaudebligny.com
Château de Bligny
14, rue du Château
10200 Bligny
Tél. 03 25 27 40 11
www.champagnechateaudebligny.com