Beaux livres de fêtes : Histoires de PHARES
C’est un très beau livre, et de mots et d’images, qui peut donc ou se feuilleter ou se lire avec attention. Je vous conseille de faire les deux, car chacun de ces phares a une histoire originale et un aspect différent et c’est comme si on faisait un voyage au long cours qui fait rêver. L’imaginaire y trouve en effet son compte, que l’on découvre les extraordinaires aventures liées à chacun d’eux (notamment pour leur construction) et/ou que l’on admire leur diversité due au rôle qu’ils ont à jouer selon les côtes plus ou moins découpées, plus ou moins dangereuses à rejoindre selon les reliefs et les marées. Ils balisent ainsi tous nos fronts de mer, repères salvateurs pour les marins même si pourtant, quelquefois des drames arrivent. C’est toutes ces épopées que ce livre raconte, nous révélant aussi par ses dessins, une richesse patrimoniale inédite.
Les auteurs
C’est Marie-Haude Arzur qui, longtemps journaliste aux éditions du Chasse-Marée, nous enchante par ses mots, ses anecdotes, cette mémoire maritime qu’elle s’ingénie à préserver pour notre plus grand plaisir de lecture : un vrai talent d’historienne de la mer et des aventures maritimes.
Et c’est Jean-Benoît Héron, ingénieur de formation et auditeur de l’Académie de marine qui illustre superbement ces récits, nous emmenant encore plus loin dans le rêve.
•
Depuis le mythe du phare d’Alexandrie jusqu’au départ du dernier gardien de phare de Cordouan en 2012, ce livre témoigne enfin d’une profession aujourd’hui disparue qui a pourtant sauver les vies de milliers de marins et de pêcheurs et leur rend un hommage émouvant d’une grande beauté.
Ayant moi-même vécu plusieurs années sur la côte des légendes (entendez par-là la côte des pirates naufrageurs) dans le nord Finistère, ce livre ne pouvait que me toucher et je n’aurai de cesse de le lire et de le relire tant il incite à la fois à une aventure littéraire et à une évasion par l’imaginaire. Cordouan, Ar-Men, Tévennec et tant d’autres vous emporteront presque jusqu’au bout du monde et vous feront éprouver de belles émotions, que ce soit par temps calme, gros grain ou houle déchaînée.
À s’offrir ou offrir à tous les amoureux de la mer.
Un petit bijou qui devrait susciter des vocations.
HISTOIRES DE PHARES
(nouvelle édition)
Marie-Haude Azur (autrice)
Jean-Benoît Héron (illustrateur)
Collection Beaux Livres MER
GLÉNAT éditions
Prix : 25,95 €